Lettre Info Solidarité # 7

La Banque Alimentaire de la Somme a eu le plaisir de remettre 160 coupelles de fruits exotiques (en provenance des Philippines) à la Société Saint Vincent de Paul de la Somme, conformément au souhait de l’importateur-donateur, pour ses  bénéficiaires.

Ecoutant au numéro  vert du service de la pastorale de la santé, j’ai proposé à mon curé d’être un contact complémentaire dans la paroisse auprès des personnes en situation sensible (santé, isolement ou autre).

Il m’a envoyé vers une personne qui connaît un grand nombre de ces situations pour qu’elle me donne une liste de noms de personnes de la paroisse et leur numéro de téléphone .Depuis ce début de semaine, j’ai 8 personnes en suivi téléphonique.

L’accueil est vraiment super, les conversations très intéressantes et souvent très touchantes. Une grande joie réciproque de partager ces moments d’autant que ces personnes m’ont déjà vu en venant à la messe.

Grâce à ces appels, nous nous connaissons un peu mieux, se porter dans la prière est plus concret et la hâte de se retrouver plus intense.

Que ce temps pascal augmente dans le cœur de chacun le désir de se laisser renouveler par l’Esprit-Saint et d’être audacieux (à notre mesure) pour témoigner de Jésus vivant autour de nous. Alléluia !!! Soyez bénis.

Patrick Desmet diacre.

Et que devient la fête des voisins ?

La crise du Coronavirus nous oblige à décaler la date de la Fête des Voisins qui devait initialement se tenir le vendredi 29 mai.  Mais nous voulons faire de cette contrainte un atout, nous aurons donc deux temps forts cette année !

– La Fête des Voisins « classique » est reportée au vendredi 18 septembre 2020. Cette année, nous allons la renommer « Fête des Voisins Solidaires » pour célébrer ce magnifique élan de générosité et de solidarité suscité par la crise. Nous souhaitons également en faire l’événement national majeur de sortie de crise. Vous pourrez ainsi retrouver, dans un moment festif partagé, ceux avec qui vous avez été les plus « proches » durant ce confinement, vos voisins. Cette manifestation sera emblématique, non plus d’une distanciation sociale imposée, mais d’un rapprochement social choisi.

– Le vendredi 29 mai, dans une période encore incertaine durant laquelle il sera important de garder le moral, nous vous proposons la « Fête des Voisins aux balcons et aux fenêtres » en respectant scrupuleusement les gestes barrières. Cet événement sera promu à travers les réseaux sociaux et les médias. Un kit de communication sera bientôt disponible sur le site www.lafetedesvoisins.fr. A chacun d’imaginer ce moment de convivialité ensemble mais autrement.

Par ailleurs, l’association Voisins Solidaires, qui prolonge la Fête des Voisins, et le ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales mettent gratuitement à votre disposition un kit « Coronavirus, et si on s’organisait entre Voisins » qui facilite l’entraide de voisinage et stimule les solidarités de proximité. N’hésitez pas à vous l’utiliser dans votre voisinage et à l’envoyer, par mail, à tous vos amis. Il a déjà été téléchargé plus de 650.000 fois (plus d’information sur www.voisinssolidaires.fr

Merci de mettre de côté vos flacons à pompe qu’ils soient de douches, de savon liquide,  de shampoings… quand ils sont vides. Ils nous seront précieux pour équiper les gars de la rue en gel hydro alcoolique. Merci aussi de mettre de côté les petits flacons (ceux qui tiennent dans la poche).
Vous pouvez les déposer à l’Eglise Jeanne d’Arc (ouverte dans la journée) ou sur le perron de chez Dominique 13 rue Victor Duvauchelle (c’est à proximité de saint Victor). Nous les récupérerons aussi  à la maison diocésaine, quand elle rouvrira et vous pouvez inventer d’autres lieux de dépôt…