Lettre Info Solidarité #4

« Des pauvres vous en aurez toujours avec vous » 

Nous sommes aujourd’hui et nous le savons depuis l’annonce du président lundi soir, à mi-chemin de cette période de confinement. Jésus, nous l’avons entendu pendant les jours de la semaine sainte, nous a prévenu : « Des pauvres vous en aurez toujours avec vous ». Certaines personnes sont touchées de plein fouet par les conséquences économiques de cette crise sanitaire. Certaines sont déjà dans les circuits de la solidarité. Pour ce qui est du diocèse,  Secours Catholique, pastorale des migrants, Cœur Soleil, aumônerie de la prison, saint Honoré, équipes saint Vincent de Paul, ordre de Malte… Sachez que tous, nous restons mobilisés avec les moyens du bord.

De nombreuses associations continuent à œuvrer : Croix Rouge, restos du cœur, maraudes citoyennes à Amiens et tant d’autres… Vous aussi, là où vous êtes, vous restez mobilisés.

Des personnes, nouvellement touchées, vont se retrouver en difficulté. Sachons ouvrir les yeux pour les repérer et nous monter inventifs pour venir les soutenir. Si vous-même vous avez besoin de soutien sachez que nous sommes là et que vous pouvez nous contacter. ICI

Des pauvres vous en aurez toujours avec vous… Cette parole peut-être rude à entendre sauf si nous l’accueillons en nous rappelant la présence privilégiée du Christ auprès des plus vulnérables… Alors nous comprenons que le Christ et les pauvres c’est tout un.

La diaconie de la Somme.

Lu dans le Courrier Picard de cette semaine

420 détenus de la maison d’arrêt d’Amiens ont collecté 950 euros pour les soignants. La population carcérale consciente du travail important que mène au front l’ensemble des personnels hospitaliers tenait par ce geste à les remercier de leur dévouement pour l’ensemble de la population française.

 

Dans ce document émanant du Collège des psychologues du CHU d’Amiens.

Vous trouverez beaucoup d’idées adaptées aux enfants à chaque âge et aux adultes…Vous y trouvez les mots pour apprendre à parler du COVID à chaque âge, des ressources adaptées à chacun des âges, des liens utiles, des propositions d’activités si vous êtes à court d’idées. Comment bien se laver les mains quand on a 3 ans, quelles démarches faire quand on est parent d’un enfant en situation de handicap… C’est à l’intention de tous, parce que tous nous avons besoin d’attention… Usez en sans modération… C’est un bel outil qui nous est offert!

Chacun chez soi oui, chacun pour soi, non! Appel à signature du Secours catholique à relayer ICI

N° Vert de la Pastorale de la Santé