!function(f,b,e,v,n,t,s) {if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod? n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)}; if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version='2.0'; n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0; t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0]; s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,'script', 'https://connect.facebook.net/en_US/fbevents.js'); fbq('init', '2059990530711387'); fbq('track', 'PageView');

Lettre Info Solidarité #5

Quand L’espérance fait agir 

Je voulais vous faire part d’une initiative qui m’est chère car elle réunit musulman, chrétien et juif dans la même action. Comme quoi, le dialogue inter-religieux n’est pas une légende !

Un ami sensibilisé aux besoins des personnes démunies l’a lancé il y a 2 semaines et nous tenterons de poursuivre le temps du confinement, voire même après !

Nous collectons divers denrées auprès de producteurs locaux (légumes, fruits, poulets, oeufs etc….) et constituons des paniers solidaires que nous distribuons aux personnes en situation de précarité du fait du confinement, ou bien qui l’étaient déjà auparavant.

A ce jour, 6 producteurs nous ont rejoint. Nous avons collecté hier 400 kg de carottes que nous avons tout de suite redistribués. Pour l’instant, la décision de cette initiative ayant été prise rapidement afin de pallier aux besoins, nous n’avons pas constitué d’association.

Cette démarche sera ultérieure au confinement, car nous souhaitons que cette initiative « spot » s’inscrive dans la durée, afin d’aider modestement ces personnes démunies de façon régulière.

Vous êtes producteurs dans la région de Ham ou vous connaissez des producteurs…Si  vous souhaitez nous rejoindre :
Catherine BERTRAND  06.88.63.60.01  famille.bertrand60@gmail.com

Peu de cas, pas de décès signalés….

Toutes les usines sont fermées et les petits commerçants et artisans font faillite. La misère s’installe et s’accentue pour les plus pauvres. Les gens ne mangent plus que du riz et espèrent que le confinement depuis le 15 janvier ne dure pas trop. Néanmoins les vietnamiens ont connu des périodes bien plus difficiles et semblent très confiants. Ils paraissent étonnants de résilience.

On peut légitimement sur le plan économique se poser la question pour après. Que vont devenir les pays émergents ? Que la « démondialisation » qui est en vogue en ce moment ne se fasse pas à leur détriment. Ne pas oublier que derrière les grandes idées il y a des femmes et des hommes.

Ne plus acheter d’ananas parait bien pour la planète mais pensons-nous à ces familles que nous avons déstructuré il y a 30 ans pour faire de la culture intensive en les éloignant de leur culture vivrière ? L’écologie intégrale qui nous est chère place l’homme au centre des réflexions.

François Cambier.

La Pastorale de la Santé participe à un opération solidaire conjointement avec le secours catholique et le club de supporters de football  tribune Nord de ASC.Nous recensons des familles dans le besoin et il leur sera porté un colis de produits de première nécessité. Bel exemple de coopération entre associations.