Adultes, ils demandent le Baptême…

Dans notre diocèse, une cinquantaine d’adultes demandent à être baptisés et la  préparation aux trois sacrements de l’initiation chrétienne se déroule sur deux années c’est ce que l’on appelle le chemin catéchuménal.  Les profils de nos catéchumènes sont divers: âge, situation professionnelle, parcours de vie.. mais ce qu’ils ont en commun c’est cette soif de s’ enraciner, par la grâce des sacrements, au sein de  la communauté témoignant ainsi de Celui qui agit en eux : le Christ.

Cette année, nous avons choisi d’accompagner Magali tout au long de ce chemin vers le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie.  Elle a accepté de témoigner et  partager au fil des étapes, son histoire , ses joies et ses émotions…
magali D

Magali, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?

Picarde de naissance, j’ai grandi dans un petit village de la Somme jusqu’à la fin de mes études secondaires, avant de partir quelques années vivre et travailler comme enseignante dans d’autres pays du monde, découvrir l’Essentiel dans chaque humain, quelle que soit sa culture, ses croyances ou sa couleur de peau. Après cet itinéraire riche d’expériences initiatiques, de découverte du monde, de soi et des autres, qui a changé mon être en profondeur jusqu’à la conversion (au sens étymologique = se tourner vers), je reviens donc à mes racines géographiques et familiales pour renaître par le Baptême et poursuivre mon chemin sur le Chemin de la Foi en Dieu.

 

Vous vous préparez à recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne que sont le baptême, l’Eucharistie et la Confirmation : Comment est né ce désir ?

La démarche vers la demande des Sacrements chrétiens ne fut pas une démarche soudaine, spontanée et irréfléchie. Elle est le fruit et la continuité d’un parcours, d’une recherche, d’une histoire de vie. Elle est le résultat de nombreuses années de mûrissement personnel.

Rentrée en France il y a un peu plus de deux ans, je me rendais alors régulièrement aux messes en l’Église Saint-Anne, où j’ai rencontré le Père Alexis Cerquera qui m’a guidée vers le groupe de préparation au Baptême de la Paroisse du Saint-Esprit. Je lui ai fait part de mon chemin et de ma demande d’être baptisée. J’assiste depuis, une fois par mois, à une réunion avec le groupe de préparation et le catéchumène avec lequel je partage et je grandis peu à peu vers les Sacrements.

La préparation dure deux ans, de rencontres en rencontres quelles évolutions percevez-vous dans votre démarche?

Lorsque j’ai demandé à être baptisée, je n’envisageais pas deux années de préparation. A vrai dire, je ne connaissais pas le chemin catéchuménal qui s’en suivait. Cette demande était un appel de mon cœur, de mon âme. Une démarche intime qui ne regardait que moi et je pensais être baptisée dans la foulée. J’ai donc été surprise à l’annonce des deux années de préparation, qui a été vécue avec un sentiment de frustration et presque de démotivation. Or j’ai reçu le courage et la force de suivre ce chemin proposé et bien loin d’une infantilisation dans la préparation, c’est un Éveil de l’Être qui s’y déroule à chaque réunion. Un échange et une écoute véritables avec les compagnons de préparation, une évolution dans les questionnements et dans le cheminement à travers les textes de la Bible, les chants, les prières. Ces réunions mensuelles ainsi que les journées de préparation au Baptême sont des Joies véritables, l’occasion de rencontrer des êtres si divers et qui répondent pourtant au même appel de la Foi. Ces rencontres sont des espaces-temps où les masques tombent et ce sont des personnes dans leur fragilité humaine qui s’en remettent à l’Amour du Christ. Cette démarche est ainsi un Chemin où l’on est invité librement, en avançant à chaque pas avec davantage de Confiance et d’humilité.

Nous vous retrouverons le 5 mars prochain pour les appels décisifs : Dans quel état d’esprit abordez-vous cette journée ?

Depuis le début de ces deux années de préparation aux Sacrements, j’appréhende chaque étape du chemin catéchuménal avec davantage de sérénité, de Foi et de Confiance. Je m’en remets aux Mains du Seigneur, malgré l’appréhension certaine qui est la mienne face à une présentation en public que représente l’appel décisif. J’apprends à me laisser porter et à m’en remettre au Seigneur dans une Confiance renouvelée. Chaque pas est un pas de plus sur le Chemin Chrétien. Et chaque pas me rapproche un peu plus du Sacrement de la Nuit de Pâques. J’avance ainsi pas à pas vers le Baptême.

appels décisifs

Dossier réalisé en lien avec Blandine Brandicourt
Responsable du Service diocésain du Catéchuménat.
Propos recueillis par Nelly Berneaux