On vous explique : Les scrutins

Après les appels décisifs, trois rendez-vous sont donnés aux « appelés » pendant trois messes dominicales, les 3ème, 4ème et 5ème dimanches de Carême, qu’on appelle les scrutins.

Cela n’a rien à voir avec les élections ! L’Église offre aux catéchumènes trois rites pénitentiels.

Le mot évoque le discernement entre la lumière et les ténèbres. Les « appelés » sont invités à la conversion, à se tourner vers le Seigneur pour se voir à sa lumière. Trois textes d’Évangile montrent Jésus aller à la rencontre des hommes et des femmes de son pays, les regarder et bouleverser leur vie. Comme la Samaritaine, l’aveugle né, Lazarre, le catéchumène est invité à se laisser « scruter » par le Christ. Pour chacun des scrutins, nous retrouvons une prière dite  sur les catéchumènes (appelée « exorcisme ») inspirée de ces textes et l’imposition des mains qui appelle sur eux  la force de l’Esprit qui libère, éclaire et fait vivre.

Scruter c’est regarder au plus profond de la personne
, observer attentivement mais c’est aussi chercher à déceler ce qui est peu visible ou caché.

Ils ont ce double but : faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont appelés ce qu’il y a de faible et de mauvais, pour le guérir, et ce qu’il y a de bien et de bon, pour l’affermir. Ils sont donc faits pour purifier les cœurs et les intelligences, fortifier contre les tentations, convertir les intentions, stimuler les volontés, afin que les catéchumènes s’attachent plus profondément au Christ et poursuivent leur effort pour aimer Dieu. Ils donnent aux futurs baptisés la force du Christ, qui est, pour eux, le Chemin, la Vérité et la Vie. »  En fait, progressivement, chaque scrutin va les aider, les soutenir dans leur démarche. C’est aussi l’occasion de vérifier et de renforcer leur engagement.

Mais ils ne sont pas seuls ! Pendant les 40 jours du Carême, c’est avec l’ensemble des chrétiens, que les catéchumènes vivent comme un « entraînement » tels des sportifs, par la prière, l’écoute de la parole de Dieu et l’appel à la conversion.

Plus que jamais, ils ont besoin d’éprouver la force de Dieu, la prière et le soutien de tous. Le fait que cela se passe pendant le Carême doit leur permettre de bénéficier du soutien des baptisés, de la communauté chrétienne. Si ce temps est décisif, il doit être « autre ». On veillera donc à bien marquer la particularité plus spirituelle de ce temps, par rapport à la formation précédente, afin que les catéchumènes n’arrivent pas au jour du baptême sans s’en rendre compte.

« Tu me scrutes Seigneur, et tu sais… »
Extrait Ps138,1

Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais !
Tu sais quand je m’assois, quand je me lève ; de très loin, tu pénètres mes pensées.
Que je marche ou me repose, tu le vois, tous mes chemins te sont familiers.
Avant qu’un mot ne parvienne à mes lèvres, déjà, Seigneur, tu le sais.
Tu me devances et me poursuis, tu m’enserres, tu as mis la main sur moi.
Savoir prodigieux qui me dépasse, hauteur que je ne puis atteindre !
Où donc aller, loin de ton souffle ? où m’enfuir, loin de ta face ?
Je gravis les cieux : tu es là ; je descends chez les morts : te voici.
Je prends les ailes de l’aurore et me pose au-delà des mers :
même là, ta main me conduit, ta main droite me saisit.
J’avais dit : « Les ténèbres m’écrasent ! » mais la nuit devient lumière autour de moi.
Même la ténèbre pour toi n’est pas ténèbre, et la nuit comme le jour est lumière !
C’est toi qui as créé mes reins, qui m’as tissé dans le sein de ma mère.