Accompagnement des catéchumènes

Les catéchumènes ont besoin d’être soutenus et  accompagnés dans les différentes étapes de leur chemin de foi vers le baptême, la Confirmation et l’Eucharistie. Le rôle de la communauté chrétienne est très important comme nous l’explique le père André DUBLED.

En accompagnant les adultes qui se préparent au baptême, je commencerai mon témoignage par cette double conviction:

Conduire à la rencontre de Jésus-Christ en passant progressivement d’une connaissance par ouï-dire à la joie d’être disciple et enfin apôtre. L’évangile qui permet le mieux de vivre ce parcours est celui de Saint Marc.

Faire une expérience avec d’autres, croyants et non croyants, qui, si Dieu le veut, deviendront communauté d’Église. Le catéchuménat peut être ainsi chance pour l’Église de naître en de multiples endroits…

Il s’agit donc d’un cheminement  nourri par une expérience communautaire. Qui sera membre de cette communauté ? Deux baptisés, témoins de la foi de l’Église à la manière des disciples envoyés deux par deux dans les lieux où Jésus devait se rendre (Luc 10,1). Avec  eux, d’autres personnes, pas nécessairement croyantes, heureuses de se trouver sur un chemin de découvertes avec un certain Jésus dont on se plait à écouter ensemble les paroles et contempler les œuvres, sentant bien que quelque chose se passe dans le groupe et en chacun.

Il serait fort dommage de faire la rencontre de Jésus sans faire en même temps  celle de L’Église.
Quand Jésus a commencé sa mission, il a rassemblé un groupe d’hommes  qui ont découvert qui il était tout en faisant l’expérience de former entre eux une communauté. Dès le départ de sa mission Jésus a fait comprendre qu’on ne pouvait découvrir qui il était qu’avec d’autres. Il n’est pas possible pour le chrétien d’être seul dès l’origine de sa mise en route, au tout début de sa foi.

S’il est évident aujourd’hui que la foi pour être transmise a besoin du témoignage de ceux qui ont rencontré Jésus-Christ et que sont les deux disciples présents dans l’équipe d’accompagnement, Il convient donc aussi de permettre à un catéchumène de progresser avec des personnes qui, elles, sont « étrangères » à la foi en Jésus, comme l’étaient les quatre au bord du lac avant qu’ils soient invités à le suivre et qui acceptèrent sans trop savoir où il allait… Proposer un cheminement de ce genre à un catéchumène, n’est-ce pas là une manière d’être fidèle à ce que fit Jésus lui-même ?

Il n’est pas certain que les « non croyants » membres du groupe d’accompagnement deviendront tous disciples ou apôtres comme le devinrent les premiers au bord du lac.
L’expérience que j’ai le prouve. Mais après ceux-là,, de ceux qui ont suivi Jésus, tous ne l’ont pas cependant suivi jusqu’au bout du chemin. On peut cependant penser que, parmi ceux-ci, il en est qui sont devenus « ouvriers pour la moisson », moisson qui est « le Royaume de Dieu » (Luc 10,11). Le Royaume est cet « au-delà » de L’Église au service duquel  travaillent d’innombrables hommes et femmes de « bonne volonté »…  On peut donc  espérer que parmi les membres de l’équipe d’accompagnement qui ne deviendront pas chrétiens, la plupart cependant deviendront d’authentiques artisans du Royaume…

On ne peut penser l’Église que comme communauté missionnaire.
Peut-on dès lors penser un catéchuménat qui ne soit dès le départ missionnaire ? Il s’agit moins de faire entrer dans l’Église que d’apprendre ce qu’est l’Église en devenant soi-même fondateur d’une communauté à l’écoute de Jésus. Il est toujours plus urgent que L’Église naisse « en dehors d’elle-même » que faire venir à elle. D’emblée, le catéchumène se trouve ainsi déjà en situation de « fondateur de communauté. Comme Jésus est « sorti » pour venir chez les hommes, l’Église doit toujours « sortir de chez elle » pour, comme Jésus, aller chez les hommes… Le catéchuménat, une chance pour L’Église de se rendre dans les périphéries…

andre-dubled-403

Mgr André DUBLED
13, rue Dhavernas AMIENS
andredubled@hotmail.com

On ne peut penser l’Église que comme communauté missionnaire. Peut-on dès lors penser un catéchuménat qui ne soit dès le départ missionnaire ? Il s’agit moins de faire entrer dans l’Église que d’apprendre ce qu’est l’Église en devenant soi-même fondateur d’une communauté à l’écoute de Jésus