Edito : couple missionnaire ?

En septembre 2015, alors qu’il reçoit en audience des représentants des Equipes Notre Dame, le Pape François déclare : « j’appelle les couples à la mission. Ils sont souvent les mieux placés pour annoncer Jésus-Christ aux autres familles (…). » ; et il continue « Je les invite à s’engager davantage, de manière concrète et créative. » …

Quel beau programme, mais… concrètement on case ça où dans l’agenda ? Entre les conduites des activités des enfants, les lessives, les courses, les RDV médicaux, les nuits raccourcies et les journées rallongées, nos vies professionnelles, nos engagements personnels… Caler nos agendas en couple ressemblent vite à un casse-tête et nos échanges sms, si enflammés il y a quelques années, à de vulgaires listes : « mémo pain », « réunion ce soir 20h », « oublie pas de payer la crèche » suivi d’un 2e sms quelques minutes plus tard « stp ». C’est dire : on en oublie la politesse élémentaire !

Alors pourquoi le Pape François nous encourage, couples unis par le sacrement du mariage, à être missionnaires, à annoncer Jésus Christ aux autres familles? Et surtout on fait comment ?

Je croyais que la 1ère mission du couple était de nous aimer. Pourquoi le Pape François insiste sur cette idée de « couple missionnaire » ? Mais finalement, s’agit-il de deux ou une seule et même mission ?

« C’est à l’amour que vous aurez les uns envers les autres que l’on reconnaitra que vous êtes mes disciples. » (Jn, 13 , 35)

Missionnaires, nous le sommes par notre baptême, ce n’est pas « le truc en plus », mais notre ADN de chrétien.

Nous aimer dans le sacrement du mariage, c’est s’appuyer sur le Christ et montrer, par le don de cette grâce, qu’il y a quelque chose de plus dans notre amour, ou plus exactement quelqu’un. On ne nous demande pas d’être admirables ou irréprochables, nos fragilités sont missionnaires. Savoir les reconnaitre et en témoigner autour de nous est un moyen de montrer que Dieu est là, avec nous, dans la barque au milieu de la tempête et qu’avec Lui nous pouvons la traverser.

Par notre vie concrète dans le monde, par l’acceptation de notre altérité, le respect de nos complémentarités, nous sommes témoins de la présence de Dieu dans notre couple. En recherchant à faire grandir la communion entre nous, nous témoignons de sa présence.

Dans un monde qui ne croit plus qu’au temporaire et au jetable, durer dans l’amour, rayonner de cet amour vrai, authentique est une mission prophétique !

Et puis, plus concrètement, pourquoi ne pas faire un peu de ménage dans nos engagements personnels et chercher un lieu où s’engager en couple ? Servir à deux, voilà une belle manière de faire grandir notre communion !