Partage de la Parole du Dimanche 15 octobre 2023

Dimanche 15 Octobre 2023

« Tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce » (Mt 22, 1-14)

28ème dimanche du Temps Ordinaire
Année A

EVANGILE

Évangile selon saint Matthieu (22, 1-14)

En ce temps-là, Jésus se mit de nouveau à parler aux grands prêtres et aux pharisiens, et il leur dit en paraboles : « Le royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébra les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir. Il envoya encore d’autres serviteurs dire aux invités :‘Voilà : j’ai préparé mon banquet, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ;tout est prêt : venez à la noce.’ Mais ils n’en tinrent aucun compte et s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son commerce ; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et incendia leur ville. Alors il dit à ses serviteurs :‘Le repas de noce est prêt, les invités n’en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins :tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce.’ Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives. Le roi entra pour examiner les convives, et là il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce. Il lui dit :‘Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ? ’L’autre garda le silence. Alors le roi dit aux serviteurs : Jetez-le, pieds et poings liés, dans les ténèbres du dehors ;là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. »

COMMENTAIRE

Le Seigneur Jésus comme à son habitude se sert d’une parabole pour nous enseigner. Il nous parle du royaume des cieux: réalité bien connue en théorie pour nous les chrétiens mais qui reste cependant un tout petit peu abstrait dans une certaine mesure. Nous en avons une perception humaine et Jésus veut la changer : Il le compare à un banquet où nous sommes invités.

Ce qui me touche et me marque c’est que le Seigneur nous invite à rejoindre ce royaume des cieux et il nous y attend. Pour cela il prépare un véritable festin pour que tout le monde ne manque de rien et une fois sur place, nous serons reçus comme des princes. Il me vient un cantique bien connu « Dieu nous accueille en sa maison, Dieu nous invite à son festin ».

Malheureusement, les invités de choix, que nous sommes, ne répondent pas favorablement à l’invitation. D’autres iront jusqu’à maltraiter les porteurs de l’invitation. Le refus voire le rejet d’une telle invitation laisse perplexe. En effet la vie trépidante que nous menons, les difficultés quotidiennes, les défis auxquels nous faisons face voire l’indifférence peuvent nous empêcher de répondre à cette invitation. Mais le Seigneur dans son immense bonté, son amour immense et sa miséricorde renouvelle encore et toujours cette invitation : le Seigneur nous attend les bras grands ouverts. On pourrait croire au regard de notre perception humaine qu’une certaine catégorie de personnes seraient d’office les invités tout désignés pour le royaume des cieux: savants, docteurs de la loi ou bien des « pharisiens ». La façon de penser du Seigneur est différente de celle des humains: il regarde au cœur et non aux apparences. Nous devons de ce fait répondre personnellement à l’invitation d’amour du Seigneur. C’est notre relation personnelle avec Dieu qui nous donnera l’accès au royaume des cieux et non la perception qu’ont de nous les hommes. Nous sommes tous appelés mais malheureusement il y aura peu d’élus. Notre défi à relever aujourd’hui et maintenant c’est de faire partie des élus. Pour y arriver nous devons implorer avec sincérité la grâce du Seigneur mais surtout suivre son Fils qui est notre chemin vers le Père. Pour commencer face à la vie trépidante actuelle, imposons nous des temps de prière pour se connecter à Dieu: « veillez et priez sans cesse car vous ne savez ni le jour ni l’heure », vivre l’eucharistie avec ses frères. Plus nous nous connecterons à Dieu, plus nous aurons soif de lui et nous rapprocherons ainsi du royaume des cieux véritablement.

Ne l’oublions pas, nous sommes invités et attendus.

QUESTIONS

1- Qu’est ce qui me touche personnellement dans ce texte ?

2- Qu’est ce qui m’empêche aujourd’hui de répondre à l’invitation du Seigneur ?

3- En quoi cette parabole est actuelle ?

4- Que représente pour les chrétiens le royaume des cieux ?

5- Quelle attitude personnelle aujourd’hui malmènent les porteurs d’invitation du Seigneur et de ce fait le Seigneur lui-même?

6- Qu’est ce que je garde aujourd’hui?

Commentaire et questions préparés par Christelle Nzumba

Pour contacter l’équipe diocésaine des Fraternités Missionnaires de Proximité
fmp@diocese-amiens.com

Articles