Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié

L’Église célèbre la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié depuis 1914. C’est l’occasion pour elle d’exprimer sa préoccupation vers ces personnes souvent vulnérables, qui doivent quitter leur terre ; c’est aussi l’occasion de prier pour elles alors qu’elles font face à de nombreux défis. Les médias se font au jour le jour l’écho de beaucoup de détresse et c’est un sujet passionné particulièrement sensible au niveau politique et dans l’opinion publique.

La Pape a choisi pour cette 109eme journée Mondiale du Migrant et du Réfugié ce thème :

« Libres de choisir entre MIGRER OU RESTER »

La date de célébration retenue par le Pape est le dernier dimanche de septembre. Dans notre diocèse c’est le jour de la fête de Saint Firmin, premier Evêque d’Amiens né à Pampelune en Espagne au IIIe siècle, et mort martyr à Amiens !

Aussi, prenons date ensemble ! Ouvrons nos agendas personnels et paroissiaux !

La journée Mondiale du Migrant et du Réfugié sera célébrée chaque année dans chaque paroisse de notre diocèse le 2ème dimanche d’octobre.

Pour chaque paroisse, c’est l’occasion de porter son regard sur ces personnes migrantes : d’oser le chemin de la rencontre, de mieux les connaître dans leur diversité et avec leurs richesses, de découvrir leurs besoins et attentes, d’approfondir avec les chrétiens migrants notre communion en Eglise.

Ce dimanche 8 octobre vous êtes invités à célébrer cette journée.

Dans son message, le Pape François rappelle que « les migrants fuient la pauvreté, la peur et le désespoir » et souligne que certaines des causes les plus visibles de la migration sont « les persécutions, les guerres, les phénomènes météorologiques et la misère ». Il indique dans son message qu’un effort commun de chaque pays et de la communauté internationale est nécessaire pour garantir à tous le droit de ne pas avoir à migrer, c’est-à-dire la possibilité de vivre en paix et dans la dignité sur sa propre terre ». Le Pape demande également « de reconnaître dans le migrant non seulement un frère ou une sœur en difficulté, mais le Christ qui frappe à notre porte » et ajoute que « tout en travaillant pour que chaque migration soit le fruit d’un choix libre, nous sommes appelés à avoir le plus grand respect pour la dignité de chaque migrant ». « Où que nous décidions de construire notre avenir, dans notre pays de naissance ou dans un autre, l’important est qu’il y ait toujours une communauté prête à accueillir, protéger, promouvoir et intégrer tout le monde, sans distinction et sans laisser personne de côté », a écrit le Pape François.

Belles et bonnes préparations et célébrations à chacun !

Carole Poiret

La pastorale des migrants dans le diocèse d’Amiens

Par la pastorale des migrants l’Eglise manifeste sa sollicitude envers tous les migrants dans la globalité de leur existence, quelle que soit leur appartenance religieuse ou culturelle.

C’est accueillir et accompagner chaque personne dans son intégralité et dans la confidentialité.

C’est une mission enrichissante qui me fait grandir dans la foi et en humanité, grâce à laquelle je fais de multiples rencontres, où je ne m’ennuie pas, où il faut du temps, prendre du temps et aussi son temps, où je fais l’expérience de ce qu’est une famille élargie dans la diversité de cultures …

C’est aussi une mission qui me bouscule, qui dérange, qui m’ oblige à toujours apprendre, à chercher, comprendre, à être curieuse de ce qui se passe dans le monde , à écouter le monde et entendre les cris de la terre et de nos frères qui viennent d’ailleurs…

Cette mission oblige à ne pas s’enfermer mais toujours d’inter- agir avec d’autres (services d’Eglise, associations, administrations….communautés de croyants…), dans l’intérêt des personnes avec et pour elles, sans se les approprier mais en leur permettant de créer des liens et de s’enraciner dans notre Terre de Somme !

Accueil chaque mardi de 14h à 18h au 2 rue dom bouquet