Partage de la Parole de Dieu du dimanche 8 octobre avec les FMP

Dimanche 8 Octobre 2023

« Il louera la vigne à d’autres vignerons » (Mt 21, 33-43)

27ème dimanche du Temps Ordinaire
Année A

EVANGILE

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (21, 33-43)

En ce temps-là, Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens du peuple : « Écoutez cette parabole : Un homme était propriétaire d’un domaine ; il planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et bâtit une tour de garde. Puis il loua cette vigne à des vignerons, et partit en voyage. Quand arriva le temps des fruits, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de sa vigne. Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l’un, ; tuèrent l’autre, lapidèrent le troisième. De nouveau, le propriétaire envoya d’autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais on les traita de la même façon. Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : ‘Ils respecteront mon fils.’ Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : ‘Voici l’héritier : venez ! tuons-le, nous aurons son héritage !’ Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. Eh bien ! quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? » On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il louera la vigne à d’autres vignerons, qui lui en remettront le produit en temps voulu. » Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux ! Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire ses fruits. »

COMMENTAIRE

Dans la Bible, la vigne est symbole de bien-être, de prospérité et de paix. Mais dans cet évangile, les responsables de la vigne ne pensent qu’à tuer pour s’emparer d’un bien qui ne leur appartient pas.

L’un des enseignements de cette parabole, c’est que Dieu nous confie sa vigne. Il nous fait confiance. Il veut que nous soyons ses partenaires. «Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître.» (Jean 15, 15). Il est donc bon de se demander ce que nous faisons de la vigne du Seigneur.

À chacun(e) de nous, le Seigneur a confié une mission afin que la grande Vigne de la terre produise selon son Plan divin. En lisant cette page de l’évangile, nous devons nous demander : quelle est notre fidélité aux appels du Seigneur ?

Nous sommes comme ces vignerons, quand nous nous considérons comme propriétaires de notre vie et de nos biens.

Aujourd’hui, Dieu vient nous rappeler que nous n’en sommes que les gérants. Ici-bas, rien ne nous appartient. Personne n’est propriétaire de l’Église. Personne.

Tout ce que nous avons, n’est que DON GRATUIT DE DIEU. Nous aurons des comptes à rendre.

Le Seigneur continue à nous confier sa vigne. Cette vigne, c’est d’abord le monde avec tout ce qui existe ; c’est l’humanité dont nous sommes tous les membres; c’est l’Eglise Corps du Christ.

QUESTIONS

1- Qu’est-ce qui me touche dans cet évangile ?

2- Dans cet évangile, à qui Jésus s’adresse-t-il ?

3- Qu’est-ce qui me choque dans cet évangile ? Pourquoi ?

4- M’arrive-t-il de considérer ma mission dans l’Eglise (en paroisse) comme moyen de domination ? Si oui, Quel effort dois-je faire ?

5- Avec quoi je repars ?

Commentaire et questions préparés par Père Marcellin Pongui

Pour contacter l’équipe diocésaine des Fraternités Missionnaires de Proximité
fmp@diocese-amiens.com

Articles