Retour sur la visite pastorale de Mgr Le Stang à la paroisse de la Paix

Dans le cadre de sa visite pastorale pour la ville d’Amiens, Mgr Le Stang est allé à la rencontre de la paroisse de la Paix le week end des 16 et 17 mars.

Cette visite a commencé dès le vendredi soir avec la rencontre des membres de l’ECP ; un power point a tout d’abord permis, grâce à de vieilles vues aériennes de suivre l’évolution de la construction de ces nouveaux quartiers : la ZAC Intercampus et Paul Claudel (près de 1600 logements viennent d’être construits et 400 arriveront d’ici 2030). Une nouvelle population qui impacte fortement notre paroisse avec la question : « Comment rejoindre tous ces nouveaux habitants ? »

Présentation aussi en photos de la paroisse, de ses différents services, de ses temps de convivialité et d’un espoir d’un nouveau projet : de nouvelles salles.

Le samedi matin a été l’occasion de rencontrer les différentes équipes autour d’un petit déjeuner et de consacrer un moment d’échange avec les catéchumènes. Une balade, sous un beau ciel bleu, commentée par la présidente du nouveau comité de quartier (AVEC) nous a emmenés dans la ZAC Intercampus où la priorité est de créer des liens, de favoriser des rencontres, de proposer des évènements. Nous y prenons un repas avec la maire de ce quartier.

L’après-midi se poursuit avec une visite à Novage (Résidence Séniors) où s’est formée une petite communauté très en lien avec la paroisse et le comité de quartier. Une messe y est célébrée chaque mois.

Le samedi s’achève à Saleux lors de la messe de 18h où les élus de la ville d’Amiens et des villages étaient invités ; un buffet dinatoire donne l’occasion d’un échange très fraternel et convivial.

Dimanche à Jeanne d’Arc, après un temps de prière et d’échange avec des paroissiens, la messe dominicale de 10h30 nous réunit. Une messe à la fois fervente et festive suivie d’un verre de l’amitié au fond de l’église et d’un repas fraternel, le tout dans une bonne ambiance ; une occasion d’échanges pour mieux se comprendre et s’apprécier davantage ; des paroissiens heureux de découvrir un évêque d’une grande simplicité, accessible, attentif et à l’écoute de tous.

Merci pour toutes ces rencontres, cette visite pastorale nous renforce dans notre vocation de disciples missionnaires!

Nelly Alarçon
Coordinatrice de l’Equipe de Conduite Pastorale