Partage de la Parole de Dieu du 24 mars, dimanche des Rameaux

Dimanche 24 mars 2024
Dimanche des Rameaux

«Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !»

EVANGILE

Évangile selon saint Marc (11, 1-10)
Lorsqu’ils approchent de Jérusalem, vers Bethphagé et Béthanie, près du mont des Oliviers, Jésus envoie deux de ses disciples et leur dit: «Allez au village qui est en face de vous. Dès que vous y entrerez, vous trouverez un petit âne attaché, sur lequel personne ne s’est encore assis. Détachez-le et amenez-le.
Si l’on vous dit: ‘Que faites-vous là?’, répondez : ‘Le Seigneur en a besoin, mais il vous le renverra aussitôt.’»
Ils partirent, trouvèrent un petit âne attaché près d’une porte, dehors, dans la rue, et ils le détachèrent. Des gens qui se trouvaient là leur demandaient: «Qu’avez-vous à détacher cet ânon?»
Ils répondirent ce que Jésus leur avait dit, et on les laissa faire. Ils amenèrent le petit âne à Jésus, le couvrirent de leurs manteaux, et Jésus s’assit dessus. Alors, beaucoup de gens étendirent leurs manteaux sur le chemin, d’autres, des feuillages coupés dans les champs. Ceux qui marchaient devant et ceux qui suivaient criaient: «Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! Béni soit le Règne qui vient, celui de David, notre père. Hosanna au plus haut des cieux !»

 

COMMENTAIRE

Au début de cet Évangile, on assiste à la préparation d’un évènement important. A l’école de l’Ancien Testament, les palmes, les manteaux, les feuillages coupés et les acclamations nous laissent à penser qu’il s’agit d’une intronisation. ( ZC 9, 9 ; ZC 14,4 ;
2R 9,13 ; 2SAM 14,4

Les rameaux rappellent les nombreux cortèges qui accompagnaient David et les autres rois, messagers de paix et libérateurs. A ce titre, agiter les rameaux signifie reconnaitre Jésus comme le messie évoqué dans le livre de Zacharie.
Le peuple juif de l’époque, sous le joug des Romains, attend avec impatience le libérateur promis par Dieu et annoncé par les prophètes

QUESTIONS

1. Qu’est ce qui retient mon attention dans ce texte?

2. « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! » Ce texte évoque la vraie joie du cœur, comment je vis cette joie ? Quel petit pas puis-je faire pour entretenir ou vivre davantage de cette joie?

3. La royauté de Jésus : qu’est-ce que cela évoque pour moi? Suis-je prêt, comme les disciples à y participer?

4. Ma prière avec ce texte

 

Pour contacter l’équipe diocésaine des Fraternités Missionnaires de Proximité
fmp@diocese-amiens.com

Articles