Partage de la Parole de Dieu du dimanche 21 janvier avec les FMP

Dimanche 21 janvier 2024
3ème dimanche ordinaire – Année B

EVANGILE

Evangile selon saint Marc (1,21-28)

Après l’arrestation de Jean le Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs. Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets. Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite.

COMMENTAIRE

Chez Saint Marc, le style est toujours très concis. Les événements s’enchaînent, sans interprétation, sans commentaires. C’est ici pourtant une étape importante. À la suite de Jean qui invitait au baptême de purification, Jésus appelle à la conversion, à croire à Évangile, à la Bonne Nouvelle : le règne de Dieu est tout proche.  
Le règne de Dieu c’est la venue dans cette terre de Palestine, de Jésus de Nazareth, et aujourd’hui dans nos vies du Prince de la paix, de Jésus : Dieu sauve, de l’Emmanuel, Dieu avec nous.  
Aussitôt : dans le premier chapitre de Saint Marc, le mot aussitôt reviens 7 fois en quelques versets (15). C’est fait ! C‘est urgent ! Dieu se donne à voir !  
Aussitôt, ils le suivirent…André, Simon, Jacques et Jean ne résistent pas à la parole de Dieu.  
Leur conversion se réalisera dans leur projet de vie : de pêcheurs de poissons, donnant la mort, ils vont devenir pêcheurs d’hommes et donner la vie.

QUESTIONS

1. Qu’est ce qui me marque à la lecture de cet évangile ?  
2. Le règne de Dieu, qu’estce que ça veut dire pour moi ?
3. »Aussitôt » : estce que je perçois une urgence pour la (ma) vie d’aujourd’hui ? 
4. Les appels de Dieu envers moi : estce que j’en ai repéré ? Qu’en estil de ma disponibilité ? 
5. Quels sont les lieux, les moments où j’ai le sentiment de participer au don de la vie ?  
6. Qu’estce que je retiens pour ma prière et ma vie de cette semaine ? 

Hubert BRANDICOURT

Pour contacter l’équipe diocésaine des Fraternités Missionnaires de Proximité
fmp@diocese-amiens.com

Articles