Noël aux côtés des aumôniers d’hôpitaux

La maladie, l’isolement et la solitude sont encore plus pesants pendant les fêtes de fin d’année. Au cœur des hôpitaux, des cliniques, des EPAD et des maisons de santé de notre diocèse, aumôniers et bénévoles se mobilisent pour que Noël soit une fête! Rencontre avec les équipes d’aumôneries de l’hôpital psychiatrique Philippe Pinel à Amiens et à la clinique de soins de suite de Villers-Bretonneux.

C’est dans la chapelle de l’hôpital que je rencontre Basilia, aumônier à l’hôpital Philippe Pinel depuis 2018, qui me confie : “Mon rôle en tant qu’aumônier est surtout l’accueil et l’écoute. La psychiatrie est un milieu où le patient ne contrôle rien lorsqu’il souffre, il a vraiment besoin de soutien et d’une main tendue pour se relever ». Elle précise: « c’est un accompagnement qui se vit au niveau spirituel et humain. Les patients ont l’impression de perdre leur dignité, j’essaie de les rassurer et de leur ouvrir un chemin d’espérance”. Cette mission Basilia la partage avec Estelle, aumônier et une équipe de bénévoles. Elle souligne: « être ensemble, c’est vital ! Avec des personnalités différentes et les talents que le Seigneur nous a donnés, nous formons une belle équipe et cela se ressent auprès des malades !”

Plusieurs patients ont répondu à l’invitation de l’équipe d’aumônerie pour assister à la messe de Noël célébrée par l’abbé Dominique Marie Dupré. Parmi eux, Kévin qui nous confie: « Pour moi, ce moment est une respiration, une parenthèse entre les soins, les traitements souvent très lourds et les moments de solitude. Je me dis que malgré la maladie, Noël reste une belle fête quand même ».  Pour Nicolas, c’est un grand merci qu’il adresse à l’équipe d’aumônerie: « C’est une belle journée que je partage avec les autres patients et quand l’équipe de l’aumônerie pense à nous en nous offrant un cadeau, cela me touche beaucoup! »

« A l’homme qui souffre, Dieu ne donne pas un raisonnement qui explique tout, mais il offre sa réponse sous la forme d’une présence qui accompagne » Pape François, Lumen fidei

Dans la clinique de soins de suite de Villers-Bretonneux, l’équipe d’aumônerie s’est elle aussi mobilisée pour offrir aux patients un temps de convivialité avant d’assister à la messe anticipée de Noël célébrée par le père Paul Sawadogo, prêtre à Corbie qui accompagne l’établissement.

Pour les bénévoles de l’équipe d’aumônerie, prendre soin des malades est au cœur de leur mission tout au long de l’année et plus particulièrement en cette période de Noël. Pour Elisabeth, chaque rencontre est unique. Elle précise : « J’entre dans la chambre, la discussion s’engage et si la personne le souhaite, je lui donne la communion. Ces moments partagés nous lient et nous font entrer dans une relation de proximité. »  Propos confirmés par Marie-Thérèse  : “ après chaque rencontre, je prends un temps pour confier la personne rencontrée au Seigneur afin qu’il lui donne la force de traverser les épreuves.”

La présence des aumôniers est très importante en cette période de Noël confie Arielle, qui se remet d’une opération : “ Quelle joie de pouvoir assister à la messe de Noël ! Je suis catholique et pour moi Noël est un temps liturgique très important, l’occasion de me poser spirituellement pour accueillir la venue du Seigneur parmi nous.”

Monique traverse une épreuve très difficile, elle nous confie : « j’ai du affronter le décès de mon mari il y 6 mois et je suis hospitalisée suite à une opération, alors pour moi, assister à la messe de Noël me réconforte, je me sens portée par la prière des autres.«

C’est le même sentiment qu’éprouve Huguette, 78 ans, qui passera ces fêtes à la clinique, elle témoigne: « Noël c’est une fête de famille et la proposition de l’aumônerie de nous offrir un goûter, un temps de célébration est très important! Je repars avec cette carte prière que je poserai sur ma table de nuit. C’est vraiment une belle initiative! »

Des chants, de la musique, l’évangile de la Nativité : une célébration pour adoucir les épreuves de la maladie ; c’est ça aussi la mission de l’équipe d’aumônerie!

Dans notre diocèse, 40 aumôniers sont présents sur les  différents sites des centres hospitaliers, les cliniques, maisons de soins et EPAD. Certains sont salariés, d’autres bénévoles mais tous reçoivent une formation et une lettre de mission de l’évêque.