Dieu dans ma vie: les Petites Soeurs des Pauvres d’Amiens

Pendant les quatre dimanches de l’avent, nous sommes tous appelés à être des veilleurs, des sentinelles pour accueillir la lumière du monde : Jésus ! Alors comment préparer la naissance du Christ ? Que représente Dieu dans nos vies ? Ces questions nous les avons posées à une famille, une catéchumène, une étudiante et une communauté religieuse. Quatre témoignages à découvrir chaque semaine dans notre série de l’Avent 2023 : Dieu dans ma Vie !

Témoignage #4: La communauté des Petites Soeurs des Pauvres d’Amiens
Présentes auprès des résidents de « Ma Maison » située à Amiens, la communauté veille sur les personnes âgées en leur apportant soutien et présence bienveillante au quotidien. En cette fête de Noël, elles nous ouvrent les portes de leur communauté et nous partagent ce que représente la venue du Sauveur.

Comment vous préparez-vous à la venue du Sauveur en communauté ?

Petites Sœurs des Pauvres, nous aimons particulièrement ce temps liturgique de Noël et sa préparation de l’Avent. Dans le Mystère de la nativité, Dieu se fait fragile et pauvre. Il vient partager en tout notre vie humaine. Les résidents âgés accueillis à Ma Maison avec qui nous partageons la vie chaque jour, nous disent quelque chose de la fragilité et de la pauvreté ; et pourtant quelle richesse !

Comme chaque « temps fort » de l’année liturgique, nous nous retrouvons en communauté pour réfléchir à ce que nous pourrions proposer aux résidents comme chemin d’approfondissement du mystère célébré. Cette année, pour nous préparer à Noël, nous envisageons de faire de petites équipes, chaque semaine, autour du thème dominical ou d’un chemin catéchétique, avec l’aide d’un prêtre ou d’une Petite Sœur, l’idée étant que chacun progresse dans sa connaissance du mystère de Noël, ou dans un approfondissement plus spirituel. Une célébration pénitentielle autour de la Parole de Dieu préparera notre cœur à la venue de Jésus.

Mais Noël, c’est aussi la joie d’être ensemble, la joie de décorer la maison, la joie de se réunir autour d’un bon repas ! Les semaines qui précèdent Noël déroulent des activités spécifiques : « Commission Menu » pour recueillir les souhaits pour les repas de fête ; participation des résidents à la réalisation d’un petit spectacle de Noël ; Accueil de groupes pour diverses animations (chorale, jeunes, scouts…) ; promenade au marché de Noël ; décoration de la maison. Des crèches apparaissent dans tous les coins de la maison! Quelques jours avant Noël, nous invitons chaque résident à un temps festif  et nous leur offrons un cadeau. Le 25 après-midi, pour tous ceux qui le souhaitent et en particulier pour ceux qui sont seuls, nous nous retrouvons pour chanter ensemble des chants de Noël et partager un petit goûter. Cette année, nous aimerions inviter quelques personnes âgées isolées de notre quartier à venir passer la journée de Noël avec nous (messe, repas, goûter).

Que représente cette fête pour vous ?

Noël est notre fête chrétienne de la Nativité du Dieu fait homme, mystère d’un Dieu proche, qui choisit de rejoindre notre humanité, dans la discrétion, la simplicité et l’ordinaire d’une famille Marie et Joseph.

Noël c’est un appel à rejoindre l’Enfant-Dieu de Bethléem qui annonce le temps du salut, l’ère nouvelle de la vie en Dieu pour tout ceux et celles qui croiront en la gratuité du don de Dieu. Un appel à s’agenouiller devant le mystère qui est là présent en l’Enfant de la crèche. Les petites gens, les pauvres, mais aussi les sages qui gardent le cœur ouvert à la nouveauté, en sont les premiers avertis. A la lumière des anges dans la nuit, ou de l’étoile qui conduit, bergers et mages viennent adorer l’enfant. « Venez et Voyez », dira-t-il plus tard.

Noël c’est l’annonce de la paix, une paix fragile, à construire, mais une paix qui vient de cet enfant qui plus tard donnera sa vie pour ceux qu’il aime. Agneau de Dieu prends pitié de nous ; donne-nous la paix.

Noël, c’est l’appel mystérieux au cœur de nos vies, à accueillir dans la foi le Dieu d’amour qui veut le bien de chacun, qui le manifeste précisément en rejoignant nos vies.

Puisse cet appel résonner en nos cœurs, de façon encore nouvelle aujourd’hui, même à plus de 90 ans ! et se manifester à toutes celles et ceux qui n’ont pas encore rencontrer Jésus, le Messie attendu, qui l’ignorent, ou vivent dans l’indifférence à toute référence transcendante.

N’est-ce pas par notre attention et proximité aux personnes avec qui nous vivons, que nous témoignons de la fraternité voulue par Dieu, notre Père à tous ? Noël c’est tout cela.

Quel message souhaiteriez-vous adresser à ceux qui seront seuls en cette fête de Noël ?

Bien sûr, la célébration de la fête de Noël accentue comme une injustice la réalité des personnes qui seront seules en ces jours, et qui souffrent de cet isolement. Quel message donner,  sinon celui de cet appel de Dieu à la foi en sa présence?  Je pense aux paroles de Jésus dans l’Evangile de Jean, disant à ses disciples peu de temps avant sa passion : « Vous me laisserez seul ; mais je ne suis pas seul, le Père est avec moi ».

Peut-être que le message s’adresse surtout à nous qui vivrons Noël en famille, en communauté, entre amis, comme une invitation à la rencontre : « Est-ce que je ne pourrais pas inviter telle personne qui sera seule, aller lui rendre visite, envoyer un courrier, téléphoner…» Cette rencontre pourrait être même le plus beau Noël de nos vies.