Partage de la Parole de Dieu du dimanche 14 janvier avec les FMP

Dimanche 14 janvier 2024
2ème dimanche ordinaire – Année B

EVANGILE

Évangile selon saint Jean (1,35-42)

En ce temps-là, Jean le Baptiste se trouvait là avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. » Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus. Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? » Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers la dixième heure, (environ quatre heures de l’après-midi).

André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ. André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre. »

COMMENTAIRE

Texte riche ! Nous pouvons nous arrêter sur chacun des personnages, leurs attitudes, leurs gestes, leurs paroles… bien plus que va le faire ce pauvre commentaire.

Nous sommes au lendemain du baptême de Jésus par Jean le Baptiste. Jésus est là au milieu de la foule. Jean le remarque et désigne Jésus comme l’Agneau de Dieu. La veille, il l’avait désigné comme le Fils de Dieu après avoir vu descendre et demeurer sur lui l’Esprit Saint. Ce témoignage de Jean met deux de ses disciples en route derrière Jésus.

Quand Jésus le remarque, un dialogue s’engage entre Jésus et ces disciples. Une seule question en réponse à celle de Jésus : « Maître, où demeures-tu ? » En réponse, Jésus leur donne cette invitation : « Venez et vous verrez.». Ce qu’ils font. Où allèrent-ils ? Que virent-ils ? Nous n’en savons rien ! Mais cette journée passée auprès de Jésus suffit pour faire d’eux des témoins. André témoigne simplement de sa découverte de Jésus auprès de son frère Simon et conduit ce dernier à Jésus. Simon est regardé par Jésus et reçoit le nom de Pierre.

Le texte ne nous donnera pas l’adresse postale de Jésus… nous ne saurons donc pas où il demeure ! Mais ce texte n’est que la porte d’entrée de l’évangile de Jean car la réponse nous sera donnée bien plus tard. C’est lors de la Cène que nous serons où Jésus demeure : il demeure dans le Père (Jean 14, 11).

QUESTIONS

1. Qu’est-ce qui me touche, me marque dans cet évangile ?

2. Et moi, qui m’a donné envie de devenir disciple de Jésus ? ou quel évènement ?

3. Qu’est-ce qui me ferait dire à quelqu’un « Nous avons trouvé le Messie » ou qu’est-ce qui est un frein à ce témoignage ?

4. Avec quoi je repars ? Qu’est-ce qui va alimenter ma prière pour les jours à venir ?

P. Yves DELÉPINE

Pour contacter l’équipe diocésaine des Fraternités Missionnaires de Proximité
fmp@diocese-amiens.com

Articles