Avent 2023 : Dieu dans ma vie avec Blanche, étudiante.

Pendant les quatre dimanches de l’avent, nous sommes tous appelés à être des veilleurs, des sentinelles pour accueillir la lumière du monde : Jésus ! Alors comment préparer la naissance du Christ ? Que représente Dieu dans nos vies ? Ces questions nous les avons posées à une famille, une catéchumène, une étudiante et une communauté religieuse. Quatre témoignages à découvrir chaque semaine dans notre série de l’Avent 2023 : Dieu dans ma Vie !

Témoignage #3: Blanche,
Blanche, étudiante en médecine à Amiens a un emploi du temps bien chargé avec les révisions et les partiels de fin d’année. Ce qui ne l’empêche pas de prendre le temps de vivre l’Avent pour se rapprocher du Seigneur et de se préparer à sa venue le jour de Noël !

Comment vis-tu cette période de l’Avent ? 

Le premier dimanche de l’Avent, je fais le bilan !  Je mets tout à plat et je me pose cette question : depuis Pâques, où en suis-je dans ma vie spirituelle ? Qu’est ce qui peut être amélioré ? En parallèle, je fabrique un calendrier qui va m’accompagner jusqu’à Noël. Dans chaque case, une action pour la journée… ludique ou spirituelle ! Ce petit rituel, qui peut paraître enfantin, me donne un cadre qui me permet de vivre ce temps d’attente. Je prends aussi le temps de lire et méditer les récits de la Nativité et mes prières se tournent vers la sainte Famille. Ces 25 jours sont donc l’occasion pour moi de me rapprocher du Seigneur et de me préparer à sa venue le jour de Noël ! 

Que représente Dieu dans ta vie ? 

Il tient une place importante dans mon quotidien. Bien que les temps de prière soient parfois compliqués à mettre en place, au milieu d’un emploi du temps chargé par les études, j’essaie de prévoir un moment dans la journée pour prier et aller à la messe. Il peut néanmoins arriver que la volonté de prier ou le temps me manquent : je m’oblige alors à entrer et me poser dans une église. Depuis que j’ai instauré ce moment de prière dans la journée, je ne peux plus m’en passer ! J’ai constaté que mes journées n’avaient pas du tout le même sens sans la prière. Désirant de jour en jour intensifier ma foi, j’essaye en vivant ces temps de préparation que sont l’Avent et le Carême, de solidifier ma relation avec le Seigneur. Je lui offre toujours un temps dans ma journée, c’est une priorité !  Je sais que c’est important et j’ai la certitude, ayant donné de mon temps pour lui, qu’il m’en sera ensuite rendu à d’autres moments de ma semaine. Le Seigneur a donc une place cruciale et je ne peux envisager ma vie sans sa présence ! 

Prochain témoignage « Dieu dans ma vie » :

La communauté des Petites Soeurs des Pauvres d’Amiens