Liturgie sur la prière

La prière, une forme de participation active à la messe

LA PRIÈRE DE L’ASSEMBLÉE DES BAPTISÉS EST AU CŒUR DE LA MESSE. CHAQUE DIMANCHE, TOUS LES FIDÈLES SONT INVITÉS À Y PARTICIPER ACTIVEMENT.

En 1903 le pape Pie X, dans son Motu proprio “Tra le sollici-tudini”, présentait comme « source première et indispen-sable du véritable esprit chrétien, la participation active aux saints mystères et à la prière publique et solennelle de l’Église. » Le concile Vatican II a repris cette expression dans la constitution Sacrosanctum Concilium : « La Mère Église dé-sire beaucoup que tous les fidèles soient amenés à cette participation pleine, consciente et active aux célébrations liturgiques, qui est demandée par la nature de la liturgie elle-même et qui, en vertu de son baptême, est un droit et un devoir pour le peuple chrétien » (SC 14). Cette participation pleine, consciente et active prend différentes formes au cours de la messe.

Tous les baptisés sont invités à venir célébrer l’eucharistie le dimanche en se rassemblant en tant que peuple de Dieu, en tant que Corps du Christ. Venir à l’église, se reconnaître membre de l’assemblée en prenant place avec les autres baptisés dans la nef est une forme de participation. Elle est attestée par le prêtre qui préside quand il utilise la première personne du pluriel, le « nous », dans les prières adressées à Dieu et dans les actions liturgiques. C’est toute l’assemblée des baptisés ré-unis qui célèbre.

Trois fois au cours de la messe, le prêtre précise notre forme de participation : « Prions » ou « Prions ensemble ». Le prêtre qui s’exprime au nom du Christ invite l’assemblée à prier. Dans le silence qui suit, chacun participe active-ment à la prière en confiant ses intentions et, quand le prêtre dit la prière au nom de l’assemblée, tous continuent à participer activement en l’écoutant pour s’y unir et en la ratifiant par un Amen unanime.

DIFFÉRENTES FORMES DE PARTICIPATION ACTIVE

Chanter est une autre forme de participation active, et les membres des équipes liturgiques doivent y être attentifs pour choisir des chants accessibles, notamment pour l’ordinaire de la messe. Pourtant participer activement en chantant ne signifie pas nécessairement tout chanter tout le temps. L’alternance entre la chorale ou l’animateur et l’assemblée est l’occasion d’une écoute attentive des parties non chantées, et donne de la puissance à l’unanimité de la voix de l’assemblée quand elle reprend les refrains et quand elle chante les parties qui lui sont réservées.

La participation à la liturgie de la Parole prend la forme d’une écoute pour toute l’assemblée, les fidèles mais également le prêtre pendant les deux lectures. Écouter la lecture de l’Évangile, c’est une forme de participation active. L’écouter en tant que paroles du Christ est une participation consciente et active. L’accueillir en marquant son corps de trois croix pour signifier l’accueil avec toute son intelligence, avec sa volonté d’en témoigner et avec tout son amour est une participation pleine, consciente et active. Toutes les actions liturgiques permettent cette participation pleine, consciente et active, leur mise en œuvre le signifie par des mots, des gestes, des attitudes, des signes.

Le rituel de l’initiation chrétienne des adultes prévoit des étapes pour se préparer à participer pleinement à l’eucharistie : l’accueil dans l’Église au seuil de l’église, la participation à la liturgie de la Parole, les premiers exorcismes, les scrutins, la trans-mission du Symbole de la foi et du Notre Père… Les catéchumènes participent progressivement à la liturgie en en découvrant les signes et les mots. La liturgie reste une célébration pour initiés, non pas réservée à un noyau de personnes qui seraient admis à y participer, mais prévue pour les baptisés dont la foi s’exprime en mots et en signes, et dont la foi est nécessaire pour que ces mots et ces signes prennent leur juste sens.

PAR ISABELLE BERTRAND LEGROS

Isabelle Bertrand Legros

Responsable de la Pastorale liturgique et sacramentelle (PLS)
Email : pastorale-liturgique@dioceseamiens.com