Paroisse Notre Dame de Haute Picardie

Ablaincourt-Pressoir  / Assevillers / Belloy en Santerre / Berny en Santerre / Chaulnes / Dompierre-Becquincourt
Estrées-Deniecourt / Fay / Fresnes-Mazancourt / Fontaine les cappy /  Foucaucourt en santerre / Hallu / Herleville
Hyencourt le Grand / Licourt / Lihons /  Marchelepot / Misery / Omiecourt / Pertain / Punchy / Puzeaux / Soyécourt
Vermandovillers

Maison paroissiale

1, rue Terprault et Grenier – 80320 Chaulnes

Vous avez besoin d’une information concernant votre vie de chrétien : baptême, 1ere communion, profession de foi, confirmation, mariage,  deuil ou un autre renseignement.

Un accueil vous est proposé  : Lundi : 9h30 à 11h00  / Mardi : 14h30 à 16h00 / Mercredi : 14h30 à 16h00  / Vendredi : 9h30 à 11h00 / Samedi : 10h00 à 11h30

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

ÉVEIL A LA FOI DES ENFANTS DE 3 A 7ANS

Nous vous invitons à venir découvrir Jésus avec votre enfant, au cours des différentes rencontres de l’année

Le mercredi à 16h30  à la chapelle de l’église de Chaulnes

mercredi 19 décembre 2018 à 16h30 (chapelle de l’église de Chaulnes)

Contact : Emmanuelle FRANÇOIS ou Nathalie LANCKRIET (maison paroissiale au 03 22 85 40 45 ou paroisse-nd-hautepicardie@wanadoo.fr)

L’église Saint Didier de Chaulnes

SAINT DIDIER Martyrisé en 411 Évêque de Langres (Haute Marne) Ancien patron de la paroisse

Au cours du siège de Langres par les vandales et devant une effroyable boucherie l’évêque a été arrêté. Présenté devant CRESCUS (nom du commandant), il lui déclara hautement qu’il était chrétien catholique et prêt à endurer toutes sortes de tourments pour l’amour de Jésus-Christ. Il le conjura de ne pas l’épargner ; mais il le pressa et le supplia d’arrêter la fureur de ses soldats acharnés à l’entière destruction des habitants de la malheureuse ville si florissante et si paisible avant l’arrivée de ces féroces barbares. CRESCUS, convaincu qu’il ne pourrait le faire changer d’avis, le fit conduire hors de la ville et ordonna de le décapiter.

Avant 1791 Chaulnes est sous l’autorité de L’évêché de Noyon

1791 Chaulnes passe à l’évêché d’Amiens

1918-1927 Deux églises provisoires sont construites dans des abris en tôle

1927 Début de la reconstruction de l’église en béton armé et brique, sur les plans de l’architecte Godefroy Teisseire (il a fait aussi Lamotte-warfusée et Hangest-en-Santerre)

1928 Sa reconstruction est achevée

6 janvier 1929 Bénédiction du clocher par Monseigneur Devaux (représentant de l’évêque d’Amiens Monseigneur Lecomte) les cloches sont baptisées : Marie-Albertine ;  Simone-Ernestine et Marguerite-Anne

1939-1945 l’église a partiellement souffert. Les peintures qui ont subis des dégâts n’ont reçues qu’une restauration partielle à ce jour (on peut voir les chiffres, inscrit par les ouvriers qui ont établi les devis de réparation)

1981 le clocher perd ses ardoises, le conseil municipal décide de sa réfection

1982 Un nouveau coq est installé et béni

1988 Peu fonctionnel pour l’enseignement du catéchisme, la salle Saint Didier est vendue par l’abbé Paul Henri CARON, l’argent servira à la création de salle dans l’église (salles notre dame de Lourdes, Sainte Jeanne d’Arc, Sainte Anne, Saint Joseph ainsi que la salle du sacré cœur)

25 février 1989 : les salles sont inaugurées

1992 l’oxydation importante des fermes supportant les trois cloches, la rupture de rivets et de boulons ont nécessité la suspension de la sonnerie à la volée par mesure de sécurité.

1992 Suite à plusieurs vandalismes, la réfection complète des vitraux a été réalisée (bas-côté sud)

28 septembre 1997 la nouvelle paroisse de Chaulnes est créée. Elle regroupe 24 villages et prend effet au 1er janvier 1998. Elle prend le nom de « Notre Dame de Haute Picardie ».

Les rendez-vous de la semaine pour la paroisse

• mardi 18 décembre à 14h00 :  Groupe biblique St Marc (maison paroissiale de Chaulnes)
  • mardi 18 décembre à 18h30 :  messe à Soyécourt
  • mercredi 19 décembre à 10h30 :  mission Thérésienne et adoration (Église de Chaulnes)
  • mercredi 19 décembre à 16h30 :  Éveil à la foi (grande chapelle de l’église de Chaulnes)
  • vendredi 21 décembre de 8h30 à 9h30 :  Adoration à la chapelle du Saint sacrement (église de Chaulnes)
  • dimanche 23 décembre à 9h30 :  messe à Chaulnes
  • lundi 24 décembre à 16h00 : répétition des chants de la messe de 17h00 (Église de Chaulnes)
  • lundi 24 décembre à 17h00 : Veillée de Noël (Église de Chaulnes)
  • mardi 25 décembre à 11h00  :  messe de Noël à Chaulnes
  • vendredi 28 décembre de 8h30 à 9h30 :  Adoration à la chapelle du Saint sacrement (église de Chaulnes)
  • dimanche 30 décembre à 11h00 :  messe à Chaulnes
  • mardi 1er janvier 2019 à 10h30 :  Messe de secteur à Chaulnes

L’église à besoin de vous !

ADRESSE

1, rue Terprault et Grenier – 80320 Chaulnes
Tél/Fax. 03 22 85 40 45
E-mail : paroisse-nd-hautepicardie@wanadoo.fr