Paroisse Saint François d’Assise

AMIENS-NORD – CAMON – RIVERY – LAMOTTE-BREBIÈRE

Le port du masque dans les églises est obligatoire à partir de 6 ans.

Dans les églises, le passe sanitaire n’est pas obligatoire pour les célébrations : messes, baptêmes, mariages, funérailles, caté…

Il est par contre obligatoire pour les activités culturelles : concerts, conférences, expositions…

INFORMATIONS DU 17 AU 24 OCTOBRE 2021

Dimanche 17 13h Baptême : Roman Pouillaude Camon
Lundi 18 14h Adoration du Saint Sacrement St Victor
14h30 Funérailles : Christiane Calippe St Pierre
18h Répétition des chants pour les funérailles Camon
Mardi 19
Mercredi 20
Jeudi 21 20h30 Réunion publique sur le rapport Sauvé, avec Ségolaine Moog salle Dewailly
Vendredi 22
Samedi 23 9h30 Assemblée diocésaine de rentrée du catéchuménat Évêché
17h Baptême : Raphaël Coutinho Camon
Dimanche 24

Merci à ceux qui ont apporté des médicaments pour le Liban ! Un premier envoi est parti.
On peut encore en apporter à Christine Grousez lors des messes du 19 septembre.

Les travaux d’aménagement de la tombe de l’abbé Paul Clabault, au cimetière de Camon, sont achevés. Merci aux donateurs !

Intentions de messe :

Pour faciliter le travail de nos comptable/trésorier, merci de donner votre offrande (18 € si possible… ou plus) dans une enveloppe mentionnant le jour et l’intention de la messe demandée.

Mot de l’Equipe de Conduite Pastorale

  • Notre mission de trois années se termine. Nous avons appris à nous connaître avec nos qualités, nos limites, dans un climat d’écoute, d’amitié et de coresponsabilité, avec une belle complémentarité. Nous avons découvert plus en profondeur, les différents clochers de notre paroisse : Ste Thérèse, St Pierre, Rivery, Camon et Lamotte-Brebière, la richesse de nos communautés, et la réponse positive souvent, des paroissiens quand nous les avons sollicités pour telle ou telle tâche.
    Les deux confinements ont fait que notre mission a été tout à fait particulière, pas simple de rester en lien, par Skype ou en audio, la feuille paroissiale, le téléphone, les visites ponctuelles…la mise en oeuvre des décisions synodales, comme les fraternités missionnaires de proximité, les réseaux de veilleurs solidaires, difficile …. Nous avons à être d’abord, ces veilleurs solidaires chacune et chacun, là où nous vivons, au quotidien ! Notre grande joie, cette année, fut les trois marches Laudato Si : automne dans les étangs à Camon, hiver au parc st Pierre et printemps dans les étangs de Glisy et Lamotte-Brebière ! Goûter, contempler et être ENSEMBLE ! Nous avons vu la richesse des « petites mains », le « travail de l’ombre » : ménage, fleurs, entretien des espaces autour des églises, registres, les quêtes, les feuilles de chants mais aussi tous les travaux sur Ste Thérèse, etc…. Avec le suivi efficace du Conseil Paroissial des Affaires Economiques (CPAE).
    Beaucoup de gratitude et de MERCIS !
    Ces trois années : une belle mission !
    Certains d’entre nous ne se représenteront pas pour un éventuel deuxième mandat, pour des raisons qui leur sont propres (santé, disponibilité…) et personne n’est « irremplaçable » ! L’Esprit Saint saura inspirer le coeur de celles et ceux qui seront appelés dans cette nouvelle ECP, et nous restons à leur disposition dans la mesure de nos possibilités.
    Bon vent…et bel été !

Xavier, Yvonne, Caroline, Michel, et Marie-Hélène

Depuis 3 ans, Marie-Hélène Hourlier, Caroline Duparcq, Xavier Wachowiak, Michel Dubruque et Yvonne Musarabena veillent avec moi sur notre paroisse. Comme vous le lisez ci-dessus, ils ont constitué tout au long de leur mandat une vraie « équipe de conduite pastorale » ; nous avons prié, réfléchi, travaillé… dans une ambiance joyeuse, ouverte, fraternelle. Un immense MERCI à eux !
Ils ne sont ni licenciés, ni blasés, ni non plus automatiquement reconduits. Comme convenu avec eux il y a 3 ans, chacun(e) m’a dit s’il(elle) accepterait, ou pas, d’être à nouveau appelé(e) pour un nouveau mandat. Xavier a dit oui, vous pouvez noter son nom sur le bulletin de consultation. Les autres ont dit non, merci donc de ne pas noter leurs noms sur ledit bulletin. Ils vont trouver une autre place dans la vie paroissiale, ils ont déjà plein d’idées !
Comment va être appelée la prochaine ECP ?
En partant de vos bulletins de consultation, je prierai, je travaillerai avec le vicaire général Yves Delépine, nous discernerons qui il serait bon d’appeler. Puis j’appellerai 5 personnes, qui seront bien sûr libres de leur réponse. Quand j’aurai les 5 réponses positives, je publierai la liste de l’ECP 2021-2024… que notre évêque (?) viendra envoyer en mission. Ainsi va la vie dans le diocèse d’Amiens ! Confions tout cet exercice de dialogue, d’appel, de vie communautaire, à l’Esprit- Saint !

Jean-Marie Poitout

Pour le pape, pas d’autre solution que le vaccin :

Dans un entretien diffusé dimanche 10 janvier au soir sur la chaîne italienne de télévision Canale 5, François ne laisse aucune ambiguïté quant à l’attitude à adopter contre le Covid-19. En signe de cohérence, il fait savoir d’ailleurs qu’il se fera vacciner dans la semaine qui vient puisque le Vatican lance, à partir de ce lundi 11 janvier, la campagne de vaccination. Celle-ci avait été annoncée dès le début du mois : « Il est prévu que les vaccins arrivent dans l’État dans la seconde semaine de janvier, en quantité suffisante pour couvrir les besoins du Saint-Siège et de la Cité de l’État du Vatican », pouvait-on lire dans un texte publié par la direction de la santé du plus petit État du monde. Le Vatican avait indiqué donner la priorité « au personnel sanitaire et de sécurité, aux personnes les plus âgées et au personnel se trouvant le plus fréquemment en contact avec le public ».

Lui-même âgé de 84 ans, le pape a subi, dans sa jeunesse, l’ablation d’un lobe du poumon à la suite d’une infection, qui le classe parmi les patients à risque. Dans ce contexte, François affirme clairement vouloir se protéger du virus et révèle avoir pris rendez-vous cette semaine. « Il faut le faire », ajoute ainsi le pape, avant de lancer une charge violente contre tous ceux qui expriment leur opposition à la campagne vaccinale. Dénonçant « un négationnisme suicidaire », François martèle ainsi son point de vue : « Je crois que d’un point de vue éthique, tout le monde doit se faire vacciner, c’est un choix éthique, parce qu’on met à risque sa santé, sa vie, mais aussi la vie des autres », insiste-t-il. « Je ne sais pas pourquoi quelqu’un dit : “Non, le vaccin est dangereux”, mais si les médecins le présentent comme une chose qui peut être bien, qui ne présente pas de risques particuliers, pourquoi ne pas le faire ? », s’interroge le pape François. Avant d’appuyer son propos sur un souvenir personnel : « Quand j’étais enfant, je me souviens qu’il y a eu l’épidémie de poliomyélite, à cause de laquelle beaucoup d’enfants sont restés paralysés et on attendait désespérément un vaccin (…). Quand le vaccin est sorti on le donnait avec du sucre, se remémore le pape argentin dans l’entretien à Canale 5. Puis nous avons grandi à l’ombre des vaccins, contre la rougeole, contre ceci, contre cela, des vaccins qu’on faisait aux enfants. »

Sur le plan international, le Vatican est particulièrement actif, depuis plusieurs semaines, pour promouvoir un égal accès au vaccin contre le Covid-19, en particulier dans les pays les plus pauvres. Depuis l’été, le pape a alerté à plusieurs reprises pour que le produit ne soit pas la proie des « égoïsmes » nationaux. Dans une note publiée mardi 29 décembre, le Saint-Siège rappelait que la vaccination relève de la « responsabilité morale » de chacun : « Il est nécessaire de rappeler comment cette question implique une relation entre la santé personnelle et la santé publique, en montrant leur étroite interdépendance. »

La Croix 11 janvier 2021

Des changements au 1er janvier 2021 :

  • Alain Denis arrête ses responsabilités de trésorier et de responsable du prêt de la salle paroissiale de Ste Thérèse.
  • Jean-Jacques Raess arrête sa participation au conseil paroissial des affaires économiques.
    Merci à eux du temps donné à la vitalité de notre paroisse !
  • Vladimir Mendes Borges (06 50 71 74 16) est nommé trésorier de la paroisse pour une durée de 3 ans.
  • Gilles L’Hermite (06 03 26 31 21) et Régis Mbamondele (06 26 87 18 57) sont nommés responsables du prêt de la salle paroissiale de Ste Thérèse (dès que ce sera ré-autorisé) pour une durée de 3 ans.
  • Sont nommés au conseil paroissial des affaires économiques Vladimir Mendes Borges et Xavier Wachowiak, pour une durée de 3 ans.
    Merci à eux d’avoir accepté ces services !

Dieu habite là où on le fait entrer.

Menahem Mendel de Kotzk – Maître hassidique polonais du XIXe siècle

Savez-vous que le dimanche 14 décembre 2014, lors d’une rencontre avec des parents de nouveau-nés, le pape François a fait la déclaration suivante :

Je n’aime pas qu’à l’église, on éloigne les petits enfants qui pleurent pendant la messe. Leur plainte est la meilleure prédication. Elle ne dérange pas. Cela peut être la voix de Dieu.

Comme vous le voyez sur les photos, conformément aux invitations du synode diocésain, nous avons décidé d’installer dans les églises Ste Thérèse, Camon et Rivery, des espaces pour accueillir les petits enfants pendant les messes et célébrations (le besoin n’apparaît pour l’instant pas évident à St Pierre, mais j’espère que dans quelques temps…)

Les petits (accompagnés d’un parent, grande sœur, grand frère, etc… il ne s’agit pas d’une garderie !) s’occuperont calmement avec dessins, coloriages, Évangiles en BD, jeux… et pourront glisser une oreille qui les familiarisera avec ce qui se passe à la messe… Le but est bien sûr que, quel que soit son âge, on trouve plaisir et intérêt à venir à l’église ! Et que l’on fasse ainsi davantage « communauté ».

Un grand merci à l’ECM, Michel, Marie-Hélène, Dominique, d’autres encore, qui avez conçu ces espaces, bricolé les tables, donné des tapis, etc…

  • Parcours de l’année 2021/2022 : « Dieu nous sauve »
  • Les rencontres ont lieu le samedi matin de 9h45 à 12h15 à l’église Ste Thérèse (et dans les salles attenantes), sauf la dernière rencontre au mois de juin 2022, prévue à l’école Notre Dame du Bon Conseil , 2 rue René Coty à Amiens.
  • Pour les enfants de l’école, si vous avez manqué une séance, vous pouvez également nous rejoindre en paroisse selon la date indiquée…
  • Et le lendemain, le dimanche matin, vous êtes cordialement invités à la messe dominicale paroissiale qui sera une « messe des familles » – 9h30 à Camon ou Rivery – 11h à Ste Thérèse. Un lien sera fait (par un chant ou une présentation de ce que vous aurez fait la veille, voire un objet à apporter …).

Le calendrier

Titre École NDBC
Vendredi 13h45-15h45
Séance de caté à l’église Ste Thérèse
Samedi  9h45 – 12h15
Messe à 9h30 à Camon ou Rivery
et à 11h à Ste Thérèse
1 « Dieu fait alliance » 1er oct. 25 septembre 26 septembre à la cathédrale / St Firmin
2 « Dieu libère son peuple » 15 oct. 16 octobre 17 octobre à Camon / Ste Thérèse
3 « Dieu nous invite à le louer » 19 nov. 20 novembre 21 novembre à Rivery / Ste Thérèse
4 « Dieu nous envoie son fils le Sauveur » Ensemble à l’église Ste Thérèse le samedi 11 décembre 12 décembre à Camon / Ste Thérèse
5 « Jésus Sauveur nous invite à le suivre » 28 janvier 22 janvier 23 janvier à Rivery / Ste Thérèse
6 « Jésus est venu sauver tous les hommes » 4 mars 26 février 27 février à Rivery / Ste Thérèse
7 « Jésus nous sauve en nous faisant choisir le bien » Ensemble à l’église Ste Thérèse le samedi 26 mars 27 mars à Rivery / Ste Thérèse
8 « Jésus nous sauve par le don de sa vie et par sa résurrection » 29 avril 30 avril 1er mai à Camon / Ste Thérèse
9 « Jésus ressuscité nous sauve encore aujourd’hui par l’action de son Esprit » 20 mai 21 mai 22 mai à Rivery / Ste Thérèse
10 « Les apôtres annoncent le Salut dans les actes des apôtres, et nous aujourd’hui ? » Ensemble à l’école Notre Dame du Bon Conseil le samedi 18 juin 10h -14h (avec un barbecue ?) 19 juin à Rivery / Ste Thérèse

 

 

Étapes liturgiques pour 2021/2022

  •   Baptêmes pour les enfants scolarisés : le jour de Pâques, soit le dimanche 17 avril 2022 avec 3 étapes à programmer. Les étapes de baptême seront à proposer aux familles avec des dates à définir (en novembre, janvier et mars ?). Étape 1 = Accueil et remise de la Croix – Étape 2 = Remise de la Parole – Étape 3 = Le Pardon).
  •   Première eucharistie: 5 juin 2022, jour de la Pentecôte, à 11h00 en l’église Ste Thérèse. Temps fort le samedi 23 avril 2022 de 10h à 16h.
  •   Professions de Foi: le 22 mai 2022, à 11h00 en l’église Ste Thérèse. Temps fort le samedi 7 mai 2022 de 10h à 16h.
  • Si une date ne convient pas, il est souhaitable d’en parler rapidement à Béatrice Guilbert, responsable des sacrements et/ou au prêtre, Jean-Marie Poitout !

Jean-Marie Poitout, curé de la paroisse : 06 81 71 70 74 // poitoutjm@orange.fr

Pour les catéchistes :

Isabelle Leroy           06 87 42 73 08  //  marc_isa_leroy@hotmail.fr

Béatrice Guilbert      06 08 84 86 66  //  bea.stladre@outlook.fr

Christine Grousez     06 20 16 15 78  //  christinegrousez@club-internet.fr

La crèche de Rivery

Joyeux Noël

A l’occasion de l’épiphanie et de l’anniversaire de Laurence, les chanteurs ont partagé la galette des rois.
Si vous souhaitez rejoindre notre groupe chants, venez à la prochaine répétition qui aura lieu le lundi 4 février de 18 à 19h à la salle paroissiale de CAMON.

Compte-rendu de l’assemblée paroissiale du 12 janvier

Elle a débuté par un moment fort convivial autour de la galette! Puis nous avons entendu quelques témoignages du vécu des équipes synodales, avec à chaque fois le même plaisir à se rencontrer et à s’exprimer, mais aussi la difficulté de synthétiser la rédaction d’une proposition finale.
Suite à la lettre pastorale de notre évêque, un diaporama présentait les 7 invitations sur lesquelles nous sommes invités à nous projeter dans une mise en application concrète.

  • Invitation 1 : réseau de veilleurs solidaires.
  • Invitation 2 : parrainage des nouvelles familles arrivant dans la paroisse.
  • Invitation 3 : bien accompagner les néophytes et nouveaux confirmés.
  • Invitation 4 : l’éveil à la foi pour les 3-7 ans.
  • Invitation 5 : ceux qui portent la communion aux frères et sœurs malades.
  • Invitation 6 : un accueil chaleureux des enfants pendant la messe.
  • Invitation 7 : l’adoration du St Sacrement.

Par un jeu de gommettes que nous étions invités à coller sur un ou plusieurs des 7 panneaux, il ressort que les invitations 1, 2 et 5 sont prioritaires pour 55 % des suffrages exprimés.
L’invitation 1 fera l’objet d’une de nos soirées de Carême (le 27 mars). Pour la 2, on réfléchit, celles et ceux qui se sentent motivés pour accueillir les nouveaux peuvent se signaler ! Pour la 5, cela tombe bien car nous avions déjà pensé à une soirée avec le Dr Cambier à ce sujet et plus largement autour de notre présence auprès des malades et des personnes âgées : ce sera le 27 février.
Les invitations 3, 4 et 7 sont déjà en place dans la paroisse, même si c’est perfectible. Nous nous rendrons attentifs à intégrer, proposer, inviter… davantage les « jeunes » Chrétiens (n° 3), et ce dès leur préparation à l’initiation chrétienne. L’éveil à la foi (n°4) est partie intégrante de notre nouveau système de catéchèse familiale. L’adoration du St Sacrement (n° 7) a commencé, on va l’annoncer très bientôt régulièrement sur la feuille d’annonces hebdomadaire.
L’invitation 6 va conduire à l’installation dans les églises de Ste Thérèse, Camon et Rivery, d’un espace dans l’église à destination des tout-petits, où, accompagnés de leurs parents évidemment, ils trouveront papiers, crayons, BD sur l’Evangile, etc… C’est « la décision tapis » dont parle notre évêque avec humour!

Comme de coutume, l’assemblée paroissiale s’est terminée par la présentation des comptes, des statistiques, etc… Et l’Eucharistie nous a permis de rendre grâce à Dieu.

Merci à tous les artisans de cette belle après-midi!
Michel Dubruque, Jean-Marie Poitout

Noël à Rivery

Quel beau moment ce mercredi 19 décembre après-midi sur  le parvis et en l’église Saint-Pierre en route vers Noël !

Les portes de l’église grandes ouvertes sur la rue ! Toute une animation avec le comité de quartier et des personnes de la paroisse plus spécifiquement du clocher Saint-Pierre, chalet sur le parvis avec le Père Noël, une magnifique crèche dans l’église Saint-Pierre où les enfants ont accroché leur étoile avec une phrase, une chorale d’enfants de l’école Notre-Dame-du-Bon-Conseil et du collège Saint-Pierre qui nous a enchantés par de beaux chants de Noël , un petit conte,  une chorale d’adultes bien sympathique pour terminer ….le tout dans la convivialité, la joie ….

Un grand merci à toute cette équipe qui a pensé le déroulement , qui a préparé et animé …merci pour ce sympathique goûter, crêpes et vin chaud, le tout très apprécié sur le parvis de l’église Saint-Pierre…

Nous sommes déjà dans cette joie de Noël….L’ESPÉRANCE et le partage …

Marie-Hélène

SI TU VEUX LA PAIX…
Surtout, ne prépare pas la guerre.
Bien au contraire, si tu veux la paix, prépare d’abord la fraternité.
Mais aussi, si tu veux la paix, prépare l’enseignement de l’amour du prochain.
Car, en effet, si tu veux la paix, donne la priorité des priorités à l’éducation.
Mais n’oublie pas : si tu veux la paix, prépare la justice et respecte la dignité de l’adversaire.
Mais aussi, si tu veux la paix, purifie les mémoires.
Si tu veux la paix, prépare la vérité.
Surtout, si tu veux la paix, prépare la solidarité.
Enfin, si tu veux la paix, prépare la miséricorde.
Alors, si tu prépares tout cela, la paix te sera donnée par surcroît.

Rabbin René-Samuel Sirat (né en 1930, et Grand Rabbin de France de 1981 à 1988)

Cette soirée était animé par Emmanuelle Cardoso, sage-femme et enseignante à l’école de sage-femme d’Amiens et François Cambier, pédiatre et chargé de la pastorale de la santé pour le diocèse.
Environ 80 personnes étaient présentes.

Nous voulons faire baptiser notre enfant

Le sacrement du baptême se célèbre :

  • Le samedi à 17h dans l’église de votre choix
  • le dimanche à 12h à Ste Thérèse ou 12h30 dans les autres églises

Merci de venir à la permanence, 3 mois avant la date que vous avez prévus, afin de vous inscrire à la préparation du baptême (qui se déroule sur deux soirées).

Nous voulons inscrire notre enfant au catéchisme

Des rencontre de catéchèse sont adaptées à chaque âge :

  • de 3 à 7 ans, l’éveil à la foi
  • en équipe de CE1 – CE2 – et CM1 – CM2
  • aumônerie des collèges et des lycées

Organigramme Caté St François d’Assise

Préparation de baptême pour les enfants catéchisés

Première Étape : L’accueil ; votre enfant sera appelé ; remise de la croix au cours de la messe le dimanche 21 novembre 2021 à l’église Sainte Thérèse.

Deuxième Étape : L’entrée en catéchuménat ; remise de la parole de Dieu par un évangile le dimanche 23 janvier 2022 à l’église Sainte Thérèse.

Troisième Étape : Le rite pénitentiel ; le pardon sera faite le dimanche 27 mars 2022 à l’église Sainte Thérèse.

 

Le baptême aura lieu le dimanche 17 avril 2022 messe de Pâques l’église Sainte Thérèse

Adulte, j'envisage de recevoir le baptême

Le catéchuménat s’adresse aux adultes qui désirent s’ouvrir au message de Jésus Christ ainsi qu’aux baptisés qui veulent réfléchir à leur engagement de chrétiens.
La catéchèse des adultes se met au service des personnes avec leurs questions, leurs doutes et leurs joies pour leur permettre de progresser sur le chemin de la rencontre du Christ. La catéchèse des adultes s’adresse à tous ceux qui se posent des questions sur la foi, leur foi, sur Dieu, sur l’Eglise.
Faire découvrir la beauté de l’Evangile et favoriser une démarche spirituelle avec d’autres en ayant le souci d’accueillir réellement la personne avec ce qui fait sa vie. Faire résonner la Parole de Dieu, comprendre le sens de « adultes dans la foi », réfléchir ensemble, écouter et analyser l’expérience de quelques-uns, partager nos questions …
Nous allons vous accompagner, en respectant votre identité, votre liberté et vos questions. Car depuis plus de vingt siècles, l’Église accompagne ceux qui cherchent Dieu et qui entendent cet appel, « Venez et vous verrez ».
En respectant le rythme de chacun, Elle va vous proposer de suivre un chemin catéchuménal . En vous préparant aux trois sacrements de l’initiation chrétienne : le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie, elle va vous faire découvrir la vie chrétienne. Mais les étapes de cette démarche catéchuménale ne se franchissent pas seul. En effet, le catéchumène est accompagné par une équipe fraternelle et accueilli par toute une communauté.

Contacts :

  • Bernadette N’GOYÉ   03 22 43 29 55
  • Dominique DEVISSE 03 22 80 10 38

Nous voulons nous marier

Merci de contacter l’Abbé Jean-Marie POITOUT, curé de la paroisse, 6 mois au minimum avant la date du mariage.

Quelqu'un est décédé

En lien avec les pompes funèbres pour décider du jour et de l’heure du deuil, une équipe vous aidera à préparer la célébration. Vous pouvez contacter :

  • Abbé Jean-Marie POITOUT au 06 81 71 70 74 (St Pierre – Ste Thérèse)
  • Dominique LAURENT au 06 29 57 48 75 (Camon – Rivery – Lamotte)

Je désire recevoir le sacrement de réconciliation (confession)

Vous pouvez vous adresser à un prêtre et fixer une rencontre avec lui.

Une intention de prière

Vous pouvez faire célébrer une messe pour un proche ou un défunt. Contactez la permanence.

A la retraite

Une équipe de chrétiens retraités se réunit tous les mois pour réfléchir et échanger sur sa vie.

Mouvement des Chrétiens Retraités (MCR)
Contact : Marie Odile BRETELLE au 03 22 92 94 54

ECP - Équipe de Conduite Pastorale

Cette équipe veille, au nom du Christ sur le bien et la mission de la paroisse.
Ses membres sont :
  • Le Prêtre responsable
  • Une personne qui va veiller au « Annoncer » : (catéchèse, catéchuménat, partage de la parole de Dieu dans les différentes équipes, témoignage auprès des plus jeunes, propositions de carême…)
  • Une personne qui va veiller au « Célébrer » : (La vie sacramentelle, la qualité des célébrations, proposer des temps de prière, veiller à ce que les églises soient ouvertes, à ce que la vie des hommes soit présente dans les célébrations…)
  • Une personne qui va veiller au « Servir » : (L’engagement de chacun dans la vie du monde ; l’attention aux plus pauvres, aux situations de précarité, à ceux qui souffrent ; connaître ceux qui sont dans les associations…)
  • Une personne qui va veiller à la vie matérielle et économique. (Gestion des finances et des biens immobiliers de la paroisse, investissements en vue de l’évangélisation, attention aux besoins matériels…)
  • Un coordinateur. Il va veiller à la concertation, à l’animation et au travail de cette équipe. Il va aider à ce que les décisions prises soient mises en œuvre. C’est lui aussi qui veillera à la bonne communication avec tous.

Les membres de cette équipe ont un mandat de 3 ans renouvelable. L’E.C.P. se réunit une fois par mois.
Chacune de ces personnes travaille avec les équipes qui existent déjà sur la paroisse.

CPP - Conseil Pastoral Paroissial

C’est une équipe d’une quinzaine de baptisés qui travaille sous la responsabilité de l’Équipe de Conduite Pastorale (qui fait partie du C.P.P). Elle se réunit au moins une fois par trimestre.C’est un conseil qui écoute ce qui se passe dans la paroisse et donne son avis sur les grandes orientations que l’E.C.P. aura décidé de mettre en œuvre.

Chaque E.C.P veille à réfléchir sur la constitution de ce conseil pour que les différentes réalités de la paroisse soient représentées.

La durée du mandat des membres de ce conseil est de 6 ans renouvelable une fois.

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr

PERMANENCE ACCUEIL

  Ste Thérèse : 22 allée de la paix
Mercredi et samedi 10-12h.
Tél : 03.22.44.81.61
   Camon : 15 rue Jean Jaurès
Tous les jours
Tél :
03.22.53.91.98
Mail : 
Jean-Marie POITOUT

Messes de la semaine

Dimanche 17 :
    • 9h30 – Camon
    • 11h – Ste Thérèse
Lundi 18 :
    • 12h – Camon
    • 18h30 – St Pierre
Mardi 19 :
    • 12h – Ste Thérèse
Mercredi 20 :
    • 18h30 – St Pierre
Jeudi 21 :
Vendredi 22 :
    • 18h30 – St Pierre
Samedi 23 :
    • 17h – St Victor
    • 18h30 – Ste Thérèse
Dimanche 24 :
    • 9h30 – Rivery
    • 11h – Ste Thérèse

Défunts de la semaine

Micheline Coutenceau (91 ans, Ste Thérèse)

La quête pour ma paroisse

équipe de conduite pastorale 2018-2021

Jean Marie POITOUT prêtre

Michel DUBRUQUE aux affaires économiques

Xavier WACHOWIAK au Servir

Caroline DUPARCQ au Célébrer

Yvonne MUSANABERA à l’Annoncer

Marie-Hélène HOURLIER coordinatrice

 

Nos prêtres

Jean-Marie POITOUT
15 rue Jean Jaures
80450 CAMON
03 22 53 91 98
poitoutjm@orange.fr

 

Jean GREVET
03 22 92 68 87

 

 

L'aumônerie des artistes

Contact Webmaster