École diocésaine pour servir l’Évangélisation

A qui s’adresse l’école ? A vous !

Vous êtes une paroisse, un établissement catholique, une aumônerie, un service, un mouvement, etc.

VOUS VOULEZ REDYNAMISER VOTRE COMMUNAUTE ?

ANNONCER LE CHRIST A CEUX QUI NE LE CONNAISSENT PAS ENCORE ?

L’ÉCOLE DIOCÉSAINE S’ADRESSE À VOUS!

Que vous propose-t-elle ?

Sa mission est d’accompagner votre communauté dans l’élaboration et l’écriture de son projet à vocation missionnaire.

VOTRE EQUIPE A L’IDEE D’UN PROJET ?

VOUS N’EN AVEZ PAS, MAIS VOUS CHERCHEZ A EN ELABORER UN ?

L’école vous propose un itinéraire souple et adapté : un « sur-mesure » jalonné d’étapes. Elle vous fait progresser synodalement – par l’écoute, le dialogue, l’attention de l’autre – et fraternellement. Elle veille à votre vie d’équipe et la mobilise pour qu’elle définisse son propre projet missionnaire à partir de ses rêves et de sa créativité.

Comment cela se passera-t-il ?

Ces étapes seront animées par la prière, le témoignage, l’enseignement, le dialogue en petits groupes. Elles s’appuient sur les repères des fraternités missionnaires de proximité, nées du synode diocésain de 2018. En complément, des expériences se dérouleront sous forme individuelle et communautaire pour aller au contact des réalités du terrain.

Cet itinéraire vise à se laisser travailler par l’Esprit d’amour de Dieu, à nouer une relation plus forte au Christ et à se libérer peu à peu de ce qui freine la vitalité, la fraternité et la joie d’être chrétien.

Qui nous enseignera ?

Un seul maître : Jésus-Christ, pédagogue et 1er évangélisateur ! C’est Lui qui conduit l’Eglise entière vers les chemins inouïs de l’Evangile. Sa vie, sa mission et son ministère que décrivent les Ecritures témoignent de sa mobilité et de son ouverture à rencontrer les habitants de Palestine.

Aujourd’hui, « toute l’Église est invitée à redécouvrir son identité de communauté de disciples missionnaires » rappelle le pape François. Pour cela, nous avons à nous laisser évangéliser par le Christ en permanence ! Il nous dérangera, nous libèrera et nous emmènera là où nous n’avions pas pensé aller. Par l’Esprit d’amour qui nous conduit au Père, nous serons encouragés à annoncer la joie d’être aimé et d’aimer là où nous vivons.

Quels premiers contacts ?

Un tandem se formera entre l’école et le curé, le chef d’établissement, le responsable d’équipe… que nous appellerons le « premier de cordée ». Il s’agira d’écouter l’histoire de la communauté, de recueillir ses attentes et de prendre la mesure des réalités. Ensuite, nous poserons un diagnostic et nous discernerons un itinéraire qui sera adapté à la communauté en collaboration avec le « chef de cordée ».

Qui sommes-nous ?

Issue du Synode diocésain de 2018, l’Ecole diocésaine pour servir l’évangélisation se compose de 6 laïcs au service de la mission : François et Elisabeth Chevillard, Pierre-Marie Ducrot, Francesco et Caterina Orlando, Christine Irdel. Elle se veut itinérante sur le territoire et ouverte à tous. A l’inverse, elle ne possède ni murs, ni cahiers, ni profs.

Sa vision (cf. vidéo) est née dans la prière au cours d’un week-end à l’abbaye d’Ourscamp. Au sein de l’équipe, nous avons à cœur de prendre soin de chacun, de confier nos nouvelles, de prier les uns pour les autres et de partager du temps ensemble. Quant à notre travail, il est basé sur la relation fraternelle, l’écoute, le dialogue, la prière, le discernement, le partage de compétences et de nos dons, et surtout la joie de servir notre Seigneur.

Projet missionnaire de la paroisse de Rosières en Santerre

« Au nom du Christ, ouvrons nos cœurs et les portes de nos églises, osons la fraternité missionnaire »
Voir le projet détaillé

Projet missionnaire de la Paroisse de Chaulnes