École diocésaine pour servir l’Évangélisation

Issue du Synode diocésain, l’Ecole pour servir l’évangélisation n’est pas un lieu physique mais une équipe qui se met au service des communautés (paroisses, écoles catholiques, aumôneries, services, mouvements, etc.) pour les aider à  élaborer leur projet missionnaire, selon leur génie propre.

Votre équipe a l’idée d’un projet missionnaire ?
Vous n’en avez pas, mais cherchez à en élaborer un ?
Notre mission : vous accompagner !

Concrètement: Que se passera-t-il ?

Assurément, du temps ensemble, du dialogue, beaucoup d’écoute, des expériences au sein et en dehors des équipes, des pauses ressourçantes, du rêve, de la créativité, du concret pour un passage à l’action… le tout centré sur la Parole et la prière.

Qui enseignera ?

Un seul maître, Jésus-Christ, pédagogue et 1er évangélisateur. C’est Lui qui conduit cette école et l’Eglise entière vers les chemins inouïs de l’Evangile. Il encourage vivement à la mobilité et à l’itinérance.

Comment nous mettrons-nous en route?

Un tandem se formera entre les accompagnateurs et le « premier de cordée » : curé, chef d’établissement, responsable d’équipe..

Pour l’école, il s’agira d’écouter l’histoire de la communauté, de recueillir les attentes, de prendre toute la mesure des réalités.

Puis, après discernement, de proposer un parcours adapté et jalonné d’étapes.

Avec vous, les accompagnateurs prendront soin de la communauté, veilleront à la progression de la vie d’équipe et la mobiliseront pour qu’elle définisse son propre projet missionnaire.

Qui accompagnera ?

Au départ, quatre laïcs au service de la mission : François et Elisabeth Chevillard, Pierre-Marie Ducrot, Christine Irdel.

Décision 6 :

Une « école » diocésaine pour servir l’évangélisation sera créée

« Elle n’est pas un lieu physique mais une équipe qui se met au service des communautés. Elle reçoit pour objectif de mettre en œuvre des moyens et un accompagnement adapté pour aider toutes les communautés (paroisses, écoles catholiques, aumôneries, services, mouvements, etc.) à élaborer leur projet missionnaire, selon leur génie propre. »

Mgr Olivier LEBORGNE,
Lettre pastorale « A Dieu tout est possible », 30/09/2018