Partage de la Parole de Dieu du dimanche 11 février avec les FMP

Dimanche 11 février 2024
6ème dimanche ordinaire – Année B

EVANGILE

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (1, 40-45)

En ce temps-là, un lépreux vint auprès de Jésus ; il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié. Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt en lui disant : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage. » Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts. De partout cependant on venait à lui.

 

COMMENTAIRE

« Attention, ne dis rien à personne ! » Cet évangile peut nous surprendre à première vue, quand on pense à l’urgence et à l’appel constant à l’évangélisation qui est adressé à tous les chrétiens depuis les commencements de la mission !

Ceci étant, le but de Jésus reste évangélisateur « Cela sera pour les gens un témoignage ».

Qu’est-ce que « cela » ? Une recherche nous montrera dans le livre du Lévitique (Lv 14) la riche complexité d’un rituel de purification qui prend du temps et implique l’homme reconnaissant dans une série d’offrandes rituelles et d’actes hautement symboliques vécus dans l’intimité de son corps avec le Seigneur, par l’intermédiaire du prêtre.

Ce texte peut nous interpeller sur notre relation intime à Dieu : témoigner de la Bonne nouvelle, n’est-ce pas d’abord témoigner de l’inouï d’une relation intime possible avec le Seigneur, tantôt présenté dans la Bible comme une figure parentale, tantôt même comme une figure sponsale, dont témoignent tant de mystiques ?

Peut-être une invitation à soigner notre relation personnelle avec Dieu avant toute chose, pour pouvoir témoigner dans un second temps de l’essentiel à un maximum de personnes : la Bonne Nouvelle d’un Dieu qui nous aime chacun, personnellement.

 

QUESTIONS

1. Qu’est ce qui me marque à la lecture de cet évangile ?

2. M’est-il déjà arrivé de regretter un témoignage trop hâtif ? Pourquoi ? 3. Ai-je déjà ressenti la compassion de Jésus pour moi, m’a-t-il guéri de quelque chose qui me rendait mal dans ma peau ? (si je suis d’accord pour en parler…)

4. Quelles sont les propositions de l’Eglise (sacrements, retraites, formations…) qui m’aident à approfondir ma relation intime au Seigneur que j’ai envie de partager aux autres ?

5. Ai-je déjà été touché par le témoignage d’un chrétien à l’occasion d’un rituel vécu en Eglise ?

6. Qu’est-ce que je retiens pour ma prière et ma vie de cette semaine ?

 

Antoine OUTREQUIN

Pour contacter l’équipe diocésaine des Fraternités Missionnaires de Proximité
fmp@diocese-amiens.com

Articles