Delphine, catéchumène: mon chemin de conversion avec le Christ

Delphine, catéchumène, a 40 ans, elle est mère de 4 enfants : Angèle 15 ans, Gaspard 13 ans, Eglantine (décédée à la naissance) aurait bientôt 5 ans et Augustine 7 mois ! Dans un emploi du temps assez chargé entre correction de copies, réunions de parents et gestion de la famille, Delphine nous a accordé quelques minutes pour nous parler d’elle et plus particulièrement de son chemin vers le sacrement de la confirmation.

Photo d'illustration

Delphine, peux-tu nous expliquer le chemin qui t’a conduit vers cette demande d’être confirmée à l’âge adulte?

“ J’étais catholique pratiquante « occasionnelle » et c’est lorsque ma fille aînée s’est préparée à recevoir sa première eucharistie que je suis revenue à l’Eglise plus régulièrement (même si je ne l’ai jamais vraiment quittée car je travaille dans un lycée privé). Je voulais que sa démarche soit cohérente avec ce que nous vivions et il n’était pas question que la première eucharistie qu’elle recevrait soit la seule. Ensuite, lorsque mon fils s’est lui aussi préparé à la première communion, j’ai été marquée par l’homélie du père Ledieu  qui enjoignait les familles à suivre l’exemple des enfants qui vivent leur foi beaucoup plus librement. Cela m’a décidée à poursuivre mon chemin de chrétienne en demandant le sacrement de la confirmation que je prépare avec bonheur depuis l’an dernier. »

Qu’est ce que cela a concrètement changé dans ta vie?

« Désormais j’ai l’impression d’avoir une ligne directrice solide, je peux suivre le chemin du Christ, c’est une véritable boussole ! Finalement, ce sont assez souvent des décisions que j’aurais pu prendre auparavant, mais désormais j’en connais les raisons »

Quand as-tu senti cet appel à suivre le Christ?
«
Je ne sais pas trop si on peut parler d’appel ou de conversion (ou alors peut-être au sens étymologique : je me tourne vers le Christ) ; je pense que lorsque l’abbé Ledieu, le prêtre de ma paroisse, a encouragé l’assemblée à suivre les enfants, c’était le bon moment, j’étais disposée à l’entendre. »

Propos recueillis par Nelly Berneaux

Journée spirituelle