Partage de la Parole de Dieu du dimanche 4 février avec les FMP

Dimanche 3 février 2024
4ème dimanche ordinaire – Année B

« Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies »

EVANGILE

Évangile selon St Marc 1, 29-39

En ce temps-là,
aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm,
Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean,
dans la maison de Simon et d’André.
Or, la belle-mère de Simon était au lit,
elle avait de la fièvre.
Aussitôt, on parla à Jésus de la malade.
Jésus s’approcha,
la saisit par la main
et la fit lever.
La fièvre la quitta,
et elle les servait.

Le soir venu, après le coucher du soleil,
on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal
ou possédés par des démons.
La ville entière se pressait à la porte.
Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies,
et il expulsa beaucoup de démons ;
il empêchait les démons de parler,
parce qu’ils savaient, eux, qui il était.

Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube.
Il sortit et se rendit dans un endroit désert,
et là il priait.
Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche.
Ils le trouvent et lui disent :
« Tout le monde te cherche. »
Jésus leur dit :
« Allons ailleurs, dans les villages voisins,
afin que là aussi je proclame l’Évangile ;
car c’est pour cela que je suis sorti. »

Et il parcourut toute la Galilée,
proclamant l’Évangile dans leurs synagogues,
et expulsant les démons.

COMMENTAIRE

Après avoir parlé avec autorité à la synagogue, Jésus nous emmène avec lui pour faire l’expérience de la mission car, comme le répète à trois reprises Saint-Marc ce dimanche : Jésus est en sortie. Depuis que le pape François appelle avec insistance de ses vœux une « Église en sortie », cette expression est « à la mode » mais quel sens cela revêt-il pour nous, pour nos fraternités ? Comme nous le dit Jésus lui-même, être en sortie est la manifestation de notre baptême et pour cela il nous propose un chemin.

Tout d’abord, il nous tend la main et il nous prend par la main à l’image de la belle-mère de Simon pour nous aider à sortir de de nos craintes et de nos enfermements. Il nous relève et fait de nous des femmes et des hommes libérés. Fort de ce don reçu de la miséricorde de Dieu, nous pouvons ainsi nous mettre au service de nos frères et sœurs, les aider, les soutenir, attentif à chacun car à l’image de toutes les sortes de maladie, les souffrances et les besoins sont divers.

La tâche est immense et demande de la disponibilité jusque tard dans la nuit. Pour ne pas nous y noyer, Jésus nous demande de prendre de la distance, de nous ressourcer : prier. Par la prière, il nous dit comment rester dans l’action et ne pas sombrer dans l’agitation. Il nous rappelle enfin qu’elle est la finalité de tout cela, notre mission de baptisé : proclamer l’Évangile. Car comme le dit St Paul dans la deuxième lecture de ce dimanche : « Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile ! ».

QUESTIONS

1. A la lecture de ce texte, quels sont le ou les mots que je retiens ? Pourquoi ?
2. Par la voix de Saint Marc, Jésus nous demande de sortir de nous-mêmes. Quel sens cela a-t-il pour moi?
3. Suis-je prêt à me laisser relever par Jésus ?
4. Que suis-je prêt à faire pour aider à ce que ma paroisse soit « une Église en sortie » ?
5. En quoi le texte de ce dimanche va-t-il nourrir ma prière cette semaine?

Commentaires et questions préparés par Claude GAUTIER

Pour contacter l’équipe diocésaine des Fraternités Missionnaires de Proximité