La Parole de Dieu au cœur des fraternités missionnaires de proximité!

A l’occasion du dimanche de la Parole de Dieu, rencontre avec un groupe de paroissiens dans le secteur du Ponthieu-Marquenterre qui ont créée une équipe de fraternité missionnaire de proximité . Gilles Dussart, anime cette équipe et nous en dit un peu plus sur la richesse de ces partages

Comment est née votre équipe ?
Au chemin de croix du Crotoy en 2022, une réflexion a surgi de créer un groupe de rencontre autre que notre rencontre hebdomadaire à la messe. Véronique et Xavier arrivaient dans notre secteur et étaient désireux de s’intégrer dans la vie paroissiale : cela nous a donné envie de créer une fraternité missionnaire de proximité.

Comment se déroule une rencontre type?
Les rencontres mensuelles ont lieu en alternance chez les uns et les autres. Nous commençons par prier, ensuite nous nous appuyons sur la proposition diocésaine avec le commentaire de la Parole de Dieu et les questions. Ces rencontres en fraternité missionnaire de proximité nous permettent d’ approfondir les textes d’évangile, de faire des découvertes sur un passage de l’Ecriture que nous avions pourtant l’impression de connaître ! Ensuite vient le temps du partage : nous nous découvrons les uns les autres différemment dans le respect de nos différences ce qui nous permet de dire sans filtre ce que l’on a sur le cœur sans crainte d’être jugé par les autres !

Qu’est ce que cela vous apporte?
Aujourd’hui rejoindre ou créer une équipe de fraternité missionnaire de proximité, c’est la joie de pouvoir se réunir autour de l’Evangile,  partager la Parole de Dieu et redécouvrir la foi dans toute sa simplicité et en toute transparence.

Parole donnée aux membres de l’équipe…

« Cela a changé ma façon de vivre avec les autres … »

« Cela m’a permis de me remettre en question et ma relation aux autres :ne pas juger ! Ecouter ! Partager  … »
« Je découvre la Parole de Dieu autrement: je participe alors que le dimanche je suis passif. «