Zoom sur la communauté de l’Église protestante unie de la Somme

A l’occasion de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens qui se déroule du 18 au 25 janvier 2024, le pasteur Patrice Fondja Noundou nous présente la communauté de l’Église Protestante Unie de la Somme.

Monsieur le pasteur, pouvez-vous nous présenter votre communauté?
La paroisse couvre l’ensemble du département de la Somme. Le temple principal est à Amiens où le culte est célébré chaque dimanche. Deux autres temples situés à Contay et à Harponville accueillent des célébrations plus ponctuelles, environ 3 par an.

Quels sont les activités de votre Eglise?
Les activités tournent autour des cultes, du catéchisme, de la prière, de l’étude biblique, l’évangélisation, l’accompagnement des familles et des couples, les visites aux personnes. Nous rencontrons les autres Eglises présentes dans le département et les autres croyants non-chrétiens (juifs et musulmans). Nous sommes présents dans la vie de la cité avec diverses missions.

Que partagez vous dans la démarche oecuménique proposée dans le diocèse d’Amiens?
Nous rejoignons avec joie la célébration oecuménique le premier week-end de septembre lors des fêtes médiévales, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, les études bibliques oecuméniques dans l’enceinte de notre église et les rencontres pasteurs-prêtres de la ville d’Amiens entre autre…

Que représente pour vous la semaine de prière pour l’unité des chrétiens?
Cette semaine de prière est importante pour nous car elle traduit notre espérance dans l’avènement de l’unité effective que nous ne verrons peut-être pas, qui n’est pas à confondre avec l’unicité des pratiques ! C’est à travers ce que nous vivons et pouvons vivre ensemble que le monde peut s’ouvrir à l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre commun Seigneur et Sauveur.
L’image du réveillon de Noël que beaucoup viennent de vivre en famille est assez parlante à ce sujet. Les gens se sont retrouvés en famille. Chacun a quitté ses habitudes et ses pratiques pour se retrouver avec les autres, généralement autour d’un père et d’une mère, se reconnaissant tous enfants de ses parents.
En attendant qu’il y ait d’autres occasions pour aller plus loin, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens marque ce temps là.
Que le Seigneur nous donne d’être tous tournés vers Lui.

Pour prier ensemble, deux célébrations œcuménique dans la Somme :

Vendredi 19 janvier 2024
Temple de l’Eglise Protestante Unie – 24 rue Jean Catelas – Amiens
avec les pasteurs Patrice Fondja Noundou et Fabien Fourcasse en présence de Mgr Gérard Le Stang

Mardi 23 janvier 2024
20h30 (accueil à partir de 20h15)
avec l’Eglise évangélique
48 chaussée du Bois – Abbeville