Retour sur la visite pastorale à la paroisse St François d’Assise

Mgr le Stang à la rencontre des réalités paroissiales

Pour le père Jean-Marie Poitout, curé de la paroisse St François d’Assise et les membres de l’équipe de conduite pastorale, les enjeux de cette visite pastorale étaient importants : organiser des visites, des temps de rencontres et de célébration pour montrer le dynamisme missionnaire de la paroisse, son aspect multi culturel mais surtout donner la parole aux paroissiens ! Retour sur cette visite pastorale avec les témoignages de ceux qui ont rencontré Mgr Le Stang pendant la visite pastorale.

Antoine a présenté la paroisse St François d’Assise au début de la visite de Mgr Le Stang, il confie : « Cela m’a permis de découvrir ou de re-découvrir sous un autre angle la très grande diversité d’initiatives proposées sur notre territoire et les personnes impliquées sur le terrain pour que la paroisse soit  missionnaire ! J’ai vécu un beau moment de transmission inter-génération. » Isabelle souligne de son côté la convivialité de cette visite pastorale : « La balade, les repas partagés nous ont donné l’occasion de retrouver des personnes de la paroisse, d’échanger et de faire unité. Notre évêque est très à l’écoute, bienveillant, plein d’humour et surtout en pleine forme car c’est un véritable marathon qu’il a vécu, en rencontrant les familles et les enfants du caté mais aussi en participant à la balade et aux différentes rencontres! ». Marie-Hélène a apprécié la simplicité et la convivialité de cette visite pastorale avec la découverte de tous les clochers de la paroisse, le vin chaud partagé à Rivery ou le petit déjeuner du dimanche matin à la salle des fêtes de Lamotte-Brebières.

Mgr le Stang à l’écoute de tous

Brigitte souligne de son côté l’accueil des élus :  » j’ai apprécié que le maire de Rivery accueille Mgr Le Stang et que l’adjoint en charge du développement durable lui présente les Hortillonnages, une richesse de notre patrimoine! » Benjamin reprend lui aussi l’aspect convivial de cette visite en précisant : « les élèves de l’école Notre Dame du Bon Conseil et du collège de la Sainte Famille étaient ravis d’accueillir Mgr Le Stang, qui a accepté de répondre à leurs questions ! Un temps qui s’est terminé… en chansons ! » Lydie a été très touchée de l’attention de Mgr Le Stang pour chaque personne rencontrée lors de cette visite :  » Mgr Le Stang a pris le temps de parler aux uns et aux autres lors du pot de l’amitié que nous avons partagé à la fin de la visite pastorale. Et pour l’anecdote:  il est même parti très en retard ne voulant oublier personne! »

ARTICLES