Une bande dessinée raconte l’histoire de la chapelle de Nampty.

La chapelle de Nampty racontée en BD

A l’origine de la création de cette bande dessinée sur la chapelle de Nampty, une demande de Gautier Dacar, président de l’Association Pèlerinage de foi en Val de Selle, qui nous précise: “Pour continuer de promouvoir la chapelle de Nampty, les membres de l’association, avaient envie d’un nouveau support, de quelque chose de plus moderne et très vite l’idée d’une bande dessinée sur la chapelle de Nampty a fait l’unanimité ! Soutenu par notre curé et grâce à des amis communs, nous avons contacté Maximilien Delfau qui accepté de relever le défi! Un travail en amont a permis de lui donner des informations historiques sur la chapelle, le village, la dévotion mariale des habitants au fil des siècles… et pour le reste nous lui avons laissé carte blanche!

Alors Maximilien, s’est mis au travail! Auteur reconnu dans le monde amiénois de la bande dessinée,  co-organisateur de « bulles sacrées », premier festival chrétien de la bande dessinée à Amiens, Maximilien nous explique comment il s’est imprégné de ce lieu marial pour créer cette première bande dessinée locale et le message qu’il souhaite communiquer à ses lecteurs.

 

Maximilien, que raconte cette bande dessinée ?
Cette bande dessinée raconte le spectacle de fin d’année d’enfants qui mettent en scène l’histoire de leur village. Ainsi, Nampty devient le personnage principal de cette pièce de théâtre dessinée mêlant histoire et mise en scène !  Elle veut montrer comment Jésus a transformé la vie des habitants de Nampty, des alentours, et comment il continue de le faire aujourd’hui.

Connaissais-tu la Chapelle de Nampty ?
Je ne connaissais la chapelle Notre-Dame des Vertus que de nom. Mais grâce à un très bon ami j’ai pu la visiter, et même y vivre un baptême, et y devenir parrain !  J’y ai même vu un « clin Dieu » lorsque j’ai découvert que cette dévotion à Notre-Dame des Vertus était également présente dans mon village d’enfance, Offranville ( en Normandie ).  Cette chapelle fait désormais partie de mon histoire artistique, mais aussi de mon histoire personnelle et spirituelle.  Cela m’a aidé à comprendre l’importance de ce lieu pour les alentours, me placer dans les pas de mes personnages

Qu’est ce qui t’a touché dans cette chapelle de Nampty?
Ce qui me touche le plus, c’est que la chapelle est ouverte 24 heures sur 24. Cette porte toujours ouverte provoque surement beaucoup de rencontres, et c’est surtout une porte ouverte à Dieu pour qu’il y fasse des miracles !

Vendredi 8 décembre 2023
18h00
Messe présidée par Mgr Le Stang à la chapelle de Nampty
suivie d’un apéritif offert et d’une rencontre avec l’auteur

La bande dessinée sera en vente sur place et à la Maison de la Presse de Conty