Avent 2023 : Dieu dans ma vie avec Juliette, catéchumène

Pendant les quatre dimanches de l’avent, nous sommes tous appelés à être des veilleurs, des sentinelles pour accueillir la lumière du monde : Jésus ! Alors comment préparer la naissance du Christ ? Que représente Dieu dans nos vies ? Ces questions nous les avons posées à une famille, une catéchumène, une étudiante et une communauté religieuse. Quatre témoignages à découvrir chaque semaine dans notre série de l’Avent 2023 : Dieu dans ma Vie !

Témoignage #2: Juliette, catéchumène, se prépare à recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne: le baptême, l’eucharistie et la confirmation. A l’origine de sa conversion, son union devant Dieu avec Cédric en juin 2022.

Comment vivez-vous cette période de l’Avent ?

La période de l’Avent est une période chaleureuse et pleine de sens. Je la vis comme une préparation à naître. Le froid s’installe, les journées raccourcissent.  Il faut préparer un nid douillet pour recevoir le Christ. Prendre conscience de ce que nous avons et justement apporter à ceux qui n’ont pas. Je veux transmettre à mes enfants le don de soi. Et l’Avent est la période idéale pour cela.

Que représente Dieu dans votre vie?

Depuis mon plus jeune âge, j’étais convaincue qu’il existait quelque chose de plus grand, une force créatrice qui me dépassait , mais je n’ai jamais osé frapper à la porte de l’église. M’unir devant Dieu à mon mari m’a ouvert les yeux et j’ai enfin ouvert mon cœur au Seigneur.  Il m’a apporté tellement que je ne pouvais pas faire autrement que de le partager.

Dieu est un guide dans ma vie de catéchumène. Il est à la fois le chemin, l’objectif, les étapes et tous ceux qui m’accompagnent. Je me prépare à l’accueillir en lui ouvrant mon esprit, mon cœur, en donnant avec ses mains, en parlant avec ses paroles. Je l’intègre simplement à mon quotidien, humblement.

Dieu a placé beaucoup d’amour en moi, de l’écoute et de la bienveillance. Je partage cela en famille, avec mes amis, dans mon travail ainsi qu’au sein de ma paroisse.

C’est incroyable mais Dieu m’a appris que l’amour ne se divise pas, il se multiplie. Amen.

Prochain témoignage « Dieu dans ma vie » :

Blanche, étudiante en ligne le jeudi 14 décembre