Partage de la Parole de Dieu du dimanche 5 mai avec les FMP

Dimanche 28 janvier 2024
4ème dimanche ordinaire – Année B

ÉVANGILE de Jésus Christ selon saint Jean (15, 9-17)
« Aimez-vous les uns les autres… »

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

COMMENTAIRE

Cet évangile est plein d’espérance et de charité, et en même temps il est exigeant. Il est centré sur la proclamation de l’amour : celui, tout-puissant, de Dieu, manifesté par le Christ, aimé du Père et aimant lui-même. Cet amour doit nous habiter et être répandu par nous dans le monde. Ainsi, notre « joie sera parfaite ».

Le Christ nous indique le chemin à suivre, en nous faisant « connaître » tout ce qu’il a « entendu du Père ». Son « commandement » d’amour, ce n’est pas un ordre transmis à des subalternes, à des serviteurs, mais la volonté de Dieu partagée à ses « amis ». Signe de la confiance qu’il place en nous, il nous associe à lui en nous faisant participer à l’amour divin. Le Christ est le modèle par excellence, parce qu’il aime lui-même comme le Père. Marcher à sa suite est la condition indispensable pour nous de demeurer dans son amour.

« Afin que vous alliez et portez du fruit » : le Christ nous envoie annoncer son commandement d’amour pour tous et à tous, afin d’être pleinement ses amis. Il nous appelle, il nous choisit pour cette mission. C’est autour de nous que nous sommes invités à agir. Comment ? En vivant et en donnant cet amour divin, intensément, absolument, pour faire que les autres deviennent à leur tour des amis du Christ. Il faut le faire au nom de celui-ci et en s’appuyant sur lui car nous ne pouvons rien sans lui.

QUESTIONS

1. Comment je perçois ce mot « commandement » ? Quelle réaction en moi ?

2. Dans le livre de la Genèse, Dieu donne un commandement : « … de l’arbre de là connaissance tu n’en mangeras pas sinon tu mourras » Gn 2, 17 Quel parallèle puis- je faire entre le commandement de la Genèse et celui de cet Évangile ?

3. Jusqu’où suis-je déjà allé par amour ?

4. Quel pas de plus puis-je faire dans les jours qui viennent ?

5. Ma prière avec ce texte

Sylvie et Loïc d’HAUTEFEUILLE

Pour contacter l’équipe diocésaine des Fraternités Missionnaires de Proximité
fmp@diocese-amiens.com

Articles