La maraude de l’Oasis Saint-Ho à Amiens

Comme chaque jeudi,  les bénévoles se retrouvent au QG  de l’Oasis Saint Honoré situé rue Dom Bouquet à Amiens. Tous se mettent au travail pour préparer de la soupe, des sandwichs et du café à distribuer lors de la maraude aux personnes de la rue. Une distribution est également organisée devant la porte de l’Oasis St Ho pour permettre aux sans abris de venir se restaurer et rencontrer les bénévoles.

Les sacs  « spécial maraudes » sont ensuite préparés avec les thermos de soupe, le café, du sucre, des gâteaux mais aussi des bonnets, quelques écharpes et des vestes polaires offertes à l’association pour réchauffer les gens à la rue.

Ce soir, la maraude itinérante est sous la responsabilité de Maylis, accompagnée par llona, 20 ans, en 2ème année de BTS au Lycée Saint Rémi, Jocelyn, diacre, et Béatrice son épouse.

Il est 17h30, la nuit tombe et la température aussi. Il fait à peine un degré … La maraude se dirige dans les rues d’Amiens décorées pour les fêtes de Noël . Premier arrêt à quelques rues de la place de l’Hôtel de Ville, Maylis offre une soupe chaude à un homme installé à même le sol. Une discussion s’engage entre les membres de la maraude et le SDF. llona est toujours impressionnée par les parcours de vie difficiles que certains leur confient. Elle raconte : « parfois certains jeunes de mon âge vivent dans la rue suite à des violences ou des ruptures familiales, je les écoute et essaie de les réconforter, c’est toujours difficile pour eux de vivre dans ces conditions! ».  Maylis reprend et salue la juste posture des jeunes qui font les maraudes avec elle:  » ils s’adaptent aux gens de la rue, les respectent sans les juger. En adoptant cette attitude bienveillante, ils rendent à ces hommes et femmes de la rue cette dignité qu’ils ont l’impression d’avoir perdue aux yeux des autres. Mais attention, faire des maraudes ce n’est pas toujours facile, précise t-elle, nous ne sommes pas toujours les bienvenus et cela aussi il faut le respecter! »

La maraude continue dans les rues d’Amiens à la rencontre d’autres personnes sans abri qui auront ce soir là trouvé sur leur chemin des anges gardiens, venus leur offrir réconfort et chaleur! Et si c’était ça l’esprit de Noël?

Maraude tous les jeudis
de 17h30 à 19h00
dans les rues d’Amiens

Distribution de repas devant l’Oasis St Honoré
2 rue Dom Bouquet