Message de Mgr Le Stang pour entrer dans l’Avent

Avent : l’arrivée de Dieu.

Le mot Avent indique une Arrivée. « Nous attendons cette bienheureuse Espérance : l’Avènement de Jésus-Christ, Notre Seigneur » dit la liturgie de la messe. Dieu vient vers nous. Il est notre Avenir. Au rythme de quatre dimanches de l’Avent, nous entrons dans une hâte, que la tenue du calendrier d’Avent rend plus joyeuse ! Vouloir l’arrivée de Dieu, c’est du sérieux, et c’est heureux. Il est venu certes, une fois pour toutes, à Bethléem, mais il vient encore en chacun de nous, et il reviendra à la fin de l’histoire.

Vouloir la venue de Dieu dans notre vie conduit à renoncer à ce qui ne construit pas un avenir avec Dieu. On se croit parfois être libre face à l’avenir : mais les choix que nous faisons souvent ne sont que la consolidation de ce qui nous empêche d’avancer, ou sont guidés par nos anxiétés. Fausse liberté, non libérée. Vouloir un avenir avec Dieu, c’est lui abandonner tout ce qui nous empêche de goûter la paix et la simplicité du cœur, dont il veut nous faire cadeau. Nos soucis, nos attachements excessifs, nos fuites en avant et nos retours en arrière, nos violences etc. En un mot : tout ce qui nous fait problème et nous rend inquiets. Pour préparer l’arrivée de Dieu, tout doit lui être donné, y compris les fausses images que nous avons de Lui. Le temps de l’arrivée de Dieu est un temps pour simplifier sa vie et la centrer sur ce qui fait vraiment vivre.

C’est un appel à se préparer à vivre un Noël chrétien : du pardon, de l’attention, de la sobriété, de la prière, et un désir d’annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres. Dans la liturgie, après le Notre Père, nous disons aussi : « délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps ». L’Avent 2023 est le temps pour demander à Dieu l’arrivée de la paix : la paix entre les peuples, la paix du cœur, la Paix de Jésus, son Fils Bien-aimé.

Bel Avent à tous!

+ Mgr Gérard Le Stang.
Évêque d’Amiens.