Journée internationale des personnes handicapées

Célébrée le 3 décembre chaque année à travers le monde depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées.

Pour le Saint Père, accueillir les personnes handicapées et répondre à leurs besoins est un devoir de la communauté civile et ecclésiale, car la personne humaine, «même blessée dans son esprit ou dans ses capacités sensorielles et intellectuelles, est un sujet pleinement humain, avec les droits sacrés et inaliénables propres à toute créature humaine». Lire le message du pape François

L’inclusion est un objectif de l’action pastorale

À l’occasion de cette journée consacrée aux personnes handicapées, le Souverain Pontife souhaite que toutes les communautés chrétiennes soient «des lieux où l’appartenance et l’inclusion ne restent pas des mots à prononcer en certaines occasions», mais deviennent «un objectif de l’action pastorale ordinaire». C’est ainsi que «nous pouvons être crédibles lorsque nous proclamons que le Seigneur aime tout le monde, qu’il est le salut pour tous et qu’il invite tout le monde à la table de la vie, personne n’étant exclu»

Pour célébrer ce dimanche, la pastorale des personnes handicapées de notre diocèse propose à chaque paroisse d’organiser un temps d’échange et d’accueil des personnes en situation de handicap le dimanche 3 décembre. Cette intention de prière universelle sera également intégrée à la liturgie dominicale.

Intention de prière universelle pour la journée internationale des personnes handicapées

Seigneur, en cette journée internationale des personnes handicapées, apprends-nous à être des veilleurs, attentifs à chacun et chacune quelques soient nos différences pour qu’ensemble, malgré nos handicaps, nous sachions témoigner de ton amour et de ton espérance.