Avent 2023 : Dieu dans ma vie avec Golvine

Pendant les quatre dimanches de l’avent, nous sommes tous appelés à être des veilleurs, des sentinelles pour accueillir la lumière du monde : Jésus ! Alors comment préparer la naissance du Christ ? Que représente Dieu dans nos vies ? Ces questions nous les avons posées à une famille, une catéchumène, une étudiante et une communauté religieuse. Quatre témoignages à découvrir chaque semaine dans notre série de l’Avent 2023 : Dieu dans ma Vie !

Témoignage #1: en famille, l’installation de la crèche !

Immersion dans le foyer de Golvine, mariée avec Jonathan depuis 5 ans, ils ont deux filles âgées de 2 et 4 ans, et attendent leur 3ème enfant pour le mois de février.

Comment vivez-vous cette période de l’Avent en famille ? 

La période de l’avent c’est l’occasion pour nous, durant ces quatre dimanches avant Noel, d’accorder un temps plus prononcé à Jésus, sans tomber dans les préparatifs frénétiques et le coté commercial des fêtes de Noel. 

Le premier week-end, nous installons la crèche avec les enfants, c’est un moment attendu et très apprécié car nos filles aiment positionner tous les animaux de la nativité, le veau, l’âne, les moutons, les chameaux …Notre crèche a une taille imposante, et vu la petitesse de notre salon, elle prend une place importante : on ne voit plus qu’elle dans notre maison et tant mieux ! Elle nous rappelle quotidiennement l’essentiel du temps de l’avent. 

Nos filles nous posent des questions sur l’arrivée de Jésus, apprennent le rôle et l’importance de tous les personnages de la crèche et sont plus concentrées à la prière du soir. Jésus n’y est pas encore et nous l’attendons en famille. Pour nous adultes, la présence de la crèche sonne comme un rappel. Elle nous pousse à penser plus souvent à prier entre deux taches du quotidien. 

Un petit rituel à partager ? 

Durant les quatre semaines de l’avent, nous avons pris habitude d’attribuer un mouton à chacun d’entre nous. Après chaque prière du soir, nous les avançons sur un chemin que nous avons tracé vers la crèche. Cela nous permet de comprendre avec nos enfants le temps qu’il nous reste avant la naissance de Jésus, et le chemin que nous devons encore parcourir avant de l’accueillir. En définitive, le temps de l’avent c’est avant tout un temps d’attente que nous vivons ensemble ! 

Vous allez vous aussi accueillir la vie dans quelques semaines ! 

Pour moi être enceinte sur la période de Noel, c’est toujours interpellant et inspirant. Je réfléchis sur la confiance que la Sainte Vierge avait en Dieu.  Elle savait qu’elle portait son Fils, mais quel courage : descendre chez sa cousine Elisabeth à Sion, remonter à Nazareth, redescendre à Bethleem, accoucher dans une étable dans des conditions somme toute précaires, et tout ça sans se plaindre. Et encore, je ne parle pas de la fuite en Egypte peu après la naissance de Jésus à dos d’âne ! Alors que nos grossesses sont ultra surveillées, chaque faits et gestes sont étudiés pendant 9 mois, cela me fait encore plus comprendre ce que son « oui » a signifié un abandon total à l’amour de Dieu ! 

 

Prochain témoignage « Dieu dans ma Vie » :

Juliette, catéchumène en ligne le jeudi 7 décembre