Mgr le Stang visite la paroisse Saint François d’Assise et les écoles d’Amiens

Mgr Le Stang poursuit ses visites pastorales dans notre diocèse. Au programme de cette année 2023/2024, le secteur pastoral d’Amiens. Du 1er au 4 décembre il se rend dans la paroisse Saint François d’AssiseLe père Jean-Marie Poitout, curé de la paroisse, nous en dit un peu plus sur les préparatifs de cette visite pastorale.

Assise JM Poitout

La paroisse Saint François d’Assise* accueille Mgr Le Stang du 1er au 4 décembre.

Comment préparez-vous cette visite de Mgr Le Sang dans la paroisse ?

Nous avons travaillé en amont de cette visite pastorale avec l’ équipe de conduite pastorale. Il fallait tenir compte des joies et des soucis des habitants d’Amiens Nord pour que notre évêque puisse les entendre, mais aussi permettre l’expression de tous ceux et celles qui ont des choses à dire à l’Eglise et à la paroisse, de la disponibilité à proposer, des talents à mettre en œuvre, etc…

Quel programme lui avez-vous réservé ?

Un programme bien rempli qui commencera vendredi avec une assemblée générale suivie d’un repas partagé à l’Eglise Sainte Thérèse pour commencer la visite dans une ambiance conviviale et fraternelle! Suivront des temps d’échanges, de visites, de célébrations et pour le côté sportif, une balade qui partira de la Citadelle pour arriver à Rivery ! Voir le programme ICI

Que souhaitez-vous partager avec lui ?

Pour lui montrer la diversité des quartiers qui composent le territoire* de notre paroisse, nous l’invitons à se rendre dans chaque église. Il pourra aussi constater que notre paroisse est jeune, vivante et dynamique en assistant au rassemblement du caté, en visitant l’école et le collège catholiques qui sont sur notre paroisse!  Il verra aussi pendant cette visite le côté participatif, joyeux, international… de nos assemblées sans oublier la synodalité en partageant des temps de marche et de repas avec tous les acteurs de la paroisse venus pour le rencontrer et échanger librement avec lui.

Notons que la visite pastorale du secteur d’Amiens ne dure pas qu’un week-end par paroisse, mais que l’évêque rencontre aussi des réalités communes à toute la ville : personnes sans-abri, monde de la culture, monde de la santé, monde scolaire, élus, animateurs de la préparation au baptême et au mariage, accompagnement des familles en deuil,  etc… Il y a donc de multiples occasions de rencontrer notre évêque d’ici juin 2024 !

*  Amiens-Nord, Camon, Rivery et Lamotte-Brebière

Zoom sur la visite pastorale de Mgr Le Stang dans les écoles primaires

L’Enseignement catholique accueille également Mgr Le Stang le 4 et 5 décembre 2023 pour sa visite pastorale. Sylvie Seillier, directrice de l’Enseignement catholique de la Somme nous explique ce qu’ils vont vivre pendant ces deux journées :

« Dans le cadre de sa visite pastorale aux écoles du premier degré de l’Enseignement Catholique d’Amiens, Monseigneur Le Stang partira, lundi 4 et mardi 5 décembre, à la découverte de quelques écoles aux réalités bien différentes. De l’école Notre Dame du Bon Conseil pour clore la visite faite à la paroisse Saint François d’Assise du secteur Nord, il se rendra ensuite à l’école du Cœur Immaculé de Marie au pied de l’église dont les travaux avancent à grands pas. Il rencontrera les maternelles et la classe « coup de pouce », puis visitera les écoles Sainte Thérèse et Saint Acheul où l’attendront les plus grands avec leurs enseignants et animateurs en pastorale.

Le lendemain, après un déjeuner au lycée Hôtelier Saint Martin, où Monseigneur échangera avec  les chefs d’établissement des écoles qu’il n’aura pas pu visiter, il fêtera la Saint Nicolas avec les enfants de l’école Saint Martin. Il terminera sa visite par l’école Sainte Clotilde, où les enfants recevront de ses mains le « chemin  vers Noël », calendrier de l’Avent offert à toutes les familles de notre diocèse. Une messe clôturera cette visite pastorale. Deux journées bien remplies, de projets à venir, de rires d’enfants et de chocolats ! »

Prochaine visite pastorale de Mgr Le Stang

Paroisse du Saint Esprit