Journée mondiale des personnes handicapées : « ouvrons-nous à la différence »

Depuis 1992, le 3 décembre a été décrété par l’ONU, journée mondiale des personnes handicapées. Cette journée vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes en situation de handicap et à accroître la sensibilisation à leur situation particulière. A cette occasion le pape nous invite à exprimer notre proximité avec elles et repérer comment nos paroisses, nos mouvements permettent leur inclusion et leur participation active au sein de l’Eglise : « Ce sont la rencontre et la fraternité qui font tomber les murs de l’incompréhension et qui aident à vaincre les discriminations. C’est pourquoi je souhaite que chaque communauté chrétienne s’ouvre à la présence de sœurs et de frères en situation de handicap, en veillant toujours à les accueillir et à les inclure pleinement. »

Le synode nous invite à marcher ensemble, nous avons toujours à nous enrichir de la compagnie des personnes en situation de handicap. Leur vulnérabilité, leur besoin des autres pour les actes de la vie quotidienne nous font découvrir un nouveau chemin de fraternité. Quelles sont nos priorités ? Les performances, le paraitre sont bien secondaires ! Cheminer avec les personnes en situation de handicap nous oriente vers des valeurs de persévérance, de solidarité, de simplicité, d’amour tout simplement.

Le frère d’un homme porteur de trisomie écrit « Lorsqu’une personne va mal, mon frère le ressent tout de suite, il se tourne vers elle et s’en approche plein d’affection pour la rassurer, la consoler… Il m’a appris à avoir une écoute et une attention particulière pour toutes les personnes fragiles que je peux être amené à rencontrer, à prendre beaucoup de recul face à des éléments ou des situations matériels. »

La voisine d’une personne avec un lourd handicap physique exprime : « Quand je vois tous les obstacles liés à son handicap que Sophie franchit avec humilité et ténacité, je suis impressionnée, cela me questionne sur ma façon d’affronter les épreuves ! »

Elargissons nos regards, ouvrons-nous à la différence, osons la rencontre ! Il y a sûrement des personnes en situation de handicap autour de nous, leur permettons-nous de prendre toute leur place au sein de nos communautés ? Nous laissons-nous évangéliser par elles ?

Un beau chemin nous attend !…

Odile Masquelier
Responsable de la Pastorale des personnes handicapées