Chantier du CIM : ils sont à l’œuvre !

C’est sous un ciel gris que commence ce mardi, la réunion de chantier de l’Eglise du CIM (Cœur Immaculé de Marie) à Amiens. Chaque semaine, les différents corps de métier présents sur le site font un point d’avancée des travaux avec Mr. Giraud, architecte. L’occasion pour nous de rencontrer Dylan, Stéphane, Simon et David ouvriers dans l’entreprise chargée du gros œuvre.

De gauche à droite: Simon, Stéphane, David et Dylan

Leur entreprise est basée dans l’Oise et ils sont arrivés sur le chantier du CIM (Coeur Immaculé de Marie) dès le mois de juillet . Stéphane se souvient: « Je suis arrivé pour préparer le terrain ! Il a fallu enlever de grandes quantité de terre, de pierres et élargir les accès du chantier pour que les engins puissent entrer et commencer concrètement le travail ! »

David n’en est pas à son premier chantier de rénovation d’église, mais travailler sur l’église du CIM (Cœur Immaculé de Marie) l’impressionne ! Pour Simon, 19 ans, ce chantier est une première, il nous confie: « je viens d’arriver dans l’entreprise et j’apprends beaucoup en observant le savoir faire de mes collègues. L’ampleur du chantier pour rénover l’église du CIM (Coeur Immaculé de Marie) reste impressionnante, cette première expérience n’est pas commune c’est une chance pour moi ! » Dylan, quant à lui a toujours voulu travailler dans le bâtiment : il nous confie: « j’aime me confronter aux réalités du chantier pour résoudre les calculs, lire les plans… Regardez, aujourd’hui je planche sur l’ascenseur qui va permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder à l’église du CIM et tout se joue à quelques millimètres près sinon la porte ne fermera pas ! »

Le chantier du CIM est en plein quartier et se voit de loin, les gens nous posent des questions sur notre métier. Nous sommes heureux d’échanger avec eux . Mais, ils précisent : « il ne faut pas croire que tout est facile, c’est un beau métier mais par contre, c’est très physique, il faut porter beaucoup de charges et ne pas craindre la météo ! Il faut s’adapter… Oui adaptation est le maître mot de notre travail ! »

Un grand merci à tous ceux qui contribuent à la réussite de ce chantier, qui si la météo le permet, se terminera en février 2024!