Mgr Le Stang visite la paroisse Saint Jean Baptiste à Amiens

Mgr Le Stang poursuit ses visites pastorales dans notre diocèse. Au programme de cette année 2023/2024: Le secteur pastoral d’Amiens-Métropole. Pour préparer ces visites, les curés et coordinateurs des différentes équipes de conduite pastorale (ECP) du secteur pastoral d’Amiens* se sont réunis afin de bâtir les rencontres prévues en fonction de différents types d’activités (éducation, monde de la santé…) et dans chaque paroisse.

Ce secteur regroupe 7 paroisses
Paroisses du Saint Esprit, Saint François d’Assise, Saint Jean Baptiste, Saints Apôtres, la Paix, St Domice, Notre Dame de Pentecôte

Don Regis

La paroisse Saint Jean Baptiste sera la première à accueillir Mgr Le Stang du 17 au 19 novembre. Don Regis, curé de la paroisse et Recteur de la cathédrale*, nous fait entrer dans les coulisses des préparatifs!

Comment préparez-vous cette visite de Mgr Le Sang dans la paroisse ?

Avec les membres de l’équipe de conduite pastorale, nous avons préparé cette visite lors de nos dernières réunions. Nous souhaitons lui montrer les réalités de notre paroisse dans sa diversité des lieux et des personnes, les différents acteurs, le projet pastoral, les enjeux liés aux lieux de culte dont la cathédrale, et entendre ses questions et orientations. Dans un temps nécessairement limité, nous souhaitons ainsi lui présenter une « photographie » de la paroisse, et lui donner l’occasion de rencontrer les paroissiens, notamment ceux qui donnent de leur temps dans les différents services.

Les membres de l’ECP préparent chacun, en fonction de la mission qu’ils ont reçues, ce qui concerne l’annonce, la célébration, le service et la vie économique.

Quel programme lui avez-vous réservé ?

Nous commencerons le vendredi par une rencontre avec les membres de la nouvelle ECP, que notre évêque enverra en mission dimanche pendant la messe. Le coordinateur présentera la réalité paroissiale, et les autres membres ce qui concerne les différentes missions. En partant du projet pastoral établi il y a deux ans et des orientations données par notre évêque dans sa première lettre pastorale, nous lui ferons part de ce que nous avons intégré depuis dans notre projet, de ce qui a été réalisé, et de ce que nous souhaitons mettre en œuvre, avec les défis rencontrés.

Dans un deuxième temps, les différents acteurs de la paroisse viendront à la rencontre de notre évêque. Cela concerne l’accueil, l’accompagnement des catéchumènes, la catéchèse, le service de la liturgie, le chant, la décoration florale, les affaires économiques… Dans un échange avec notre évêque, chacun se présentera, en évoquant une joie dans sa mission, et pourra poser une question ou présenter une difficulté. Enfin, chacun pourra rencontrer personnellement notre évêque au cours d’un repas fraternel.

Le samedi, notre évêque ira à la rencontre d’une quinzaine de collégiens et lycéens de notre secteur paroissial qui se préparent à recevoir le baptême ou à communier pour la première fois. Il rencontrera ensuite les sœurs de la Sainte Famille, puis il accompagnera une chorale étudiante de passage à Amiens pour un temps de chant dans la rue. Nous espérons que ces chants et sa présence à nos côtés seront source d’échanges avec les amiénois. Enfin, il célébrera la messe à l’église saint Jacques et partagera un verre de l’amitié à l’issue de la célébration.

Le dimanche, notre évêque participera à la catéchèse familiale à la maison paroissiale, avant de célébrer la messe de 10h30 à la cathédrale. La visite pastorale se terminera par un temps de convivialité avec tous les paroissiens. Il rejoindra ensuite les différentes rencontres prévues par le diocèse pour la journée de la pauvreté.

Que souhaitez-vous partager avec lui ?

Nous souhaitons en premier lui partager ce que nous vivons, tant au niveau de la fraternité qui nous unit que de nos célébrations, ou des projets qui nous animent. Nous attendons qu’il nous donne ou redonne, avec son regard de pasteur éclairé par l’Esprit Saint, ses orientations, ses conseils et ses paroles d’encouragement, pour faire du mieux possible la volonté du Père et répondre à notre vocation de disciples-missionnaires

* La cathédrale Notre-Dame d’Amiens dépend de la paroisse St Jean Baptiste ainsi que les églises du Sacré-Cœur, Saint-Jacques, Saint-Leu et Saint-Roch.

Prochaine visite de Mgr Le Stang

Paroisse St François d’Assise