Edito: « Ecoute la détresse et ose l’Espérance »

Après la journée mondiale du refus de la misère qui a eu lieu le 17 octobre, aura lieu le 19 novembre 2023 pour la septième fois, la  Journée Mondiale des Pauvres, afin de soutenir la marche de nos communautés… « C’est un rendez-vous que l’Église enracine progressivement dans sa pastorale, pour découvrir toujours mieux le contenu central de l’Évangile : chaque jour, nous sommes engagés dans l’accueil des personnes en précarité, mais cela ne suffit pas. Un fleuve de pauvreté traverse nos villes et villages et devient toujours plus grand jusqu’à déborder ; ce fleuve semble nous submerger si bien que le cri des frères et sœurs demandant de l’aide, du soutien et de la solidarité s’élève de plus en plus fort ! C’est pourquoi, le dimanche qui précède la fête de Jésus Christ Roi de l’Univers, nous nous retrouvons autour de sa Table pour recevoir à nouveau de Lui le don et l’engagement de vivre la pauvreté et de servir les pauvres. » 

En ce jour, ce sera aussi l’occasion pour toutes les paroisses et personnes engagées dans notre diocèse, de renouveler son écoute des personnes en précarité ou en situation d’exclusion et de leur donner plus de place. Car une des convictions qui habite le cœur des croyants, c’est qu’aimer et servir nos frères et sœurs, ça commence par écouter et donner la place, laisser exister. Une dame vivant dans la rue nous confiait ceci qui résonne comme une invitation : « des murs se sont construits entre les gens. Il faudrait les détruire. On doit apprendre à se connaître tous : c’est la condition pour que ça avance. L’Eglise ne peut pas se construire avec les pauvres d’un côté et les autres à côté. C’est tous ensemble. Il faut qu’on soit tous mélangés. Une Eglise unie. Et cela doit passer par le dialogue. » 

C’est en suivant cette invitation et cette démarche, que les associations de solidarité d’Amiens ont organisé la visite pastorale de notre évêque Mgr Gérard Le Stang. Ce dimanche 19 novembre, notre évêque et tous ceux et celles qui le désirent sont donc invités par les personnes accueillies dans trois lieux de solidarité : l’Oasis Saint Honoré, la pause-café du Secours Catholique et la Maison Cœur Soleil. C’est une invitation à « marcher ensemble » d’un lieu à l’autre, à faire église tous ensemble, à se rencontrer et à écouter la détresse et l’espérance de personnes en situation d’exclusion ou de précarité. Françoise partageait en 2022 : « nous, les gens pauvres, on a un rôle. Ça peut être d’avoir l’audace de dire comment on vit. Il faut oser prendre la parole. Je crois que Jésus nous attend là : parce que si nous qui sommes pauvres, on ne dit pas à l’Eglise : « Attention, on peut vous dire des choses, on sait des choses, on a vécu des choses et on a touché Dieu de près dans notre misère », qui va le dire si c’est pas nous ? Il faut oser dire : « Ecoutez : le Christ, il est là, dans ma vie, même si j’ai connu la misère. » Il faut vraiment se dire qu’on a un rôle : peut-être réveiller l’Eglise à cette attention aux gens pauvres qui sont mal vus et jugés. » 

P. Sylvain MANSART
pour le réseau de la Terre et du Frère