La Saint Firmin pour faire Église

Venir à la Saint Firmin, c’est faire Eglise !

Comme vous le savez, dimanche prochain, dernier dimanche de septembre, c’est l’incontournable fête diocésaine de la Saint Firmin.

Elle nous invite à faire mémoire du 1er évêque d’Amiens, saint patron de notre diocèse. Firmin serait né à Pampelune au IVè siècle et ordonné évêque à Toulouse. Doté d’un grand zèle missionnaire, il part évangéliser la Gaule, remontant ainsi jusqu’à Amiens où ses prédications attirent et convertissent des milliers de personnes. Alors arrêté, emprisonné, c’est à Amiens qu’il meurt martyr, décapité, et ceci, toujours selon la tradition, un 25 septembre…

Aujourd’hui, en 2023, cette fête nous invite à nous rassembler autour de notre évêque, Mgr Le Stang – 104è évêque d’Amiens – pour le lancement de la nouvelle année pastorale, qui aura bien sûr aussi, à la suite de Saint Firmin, un axe missionnaire.

Rassemblés par le Christ, dès le matin à la cathédrale, pour faire Eglise ensemble, nous prolongerons cette fête par un temps festif et fraternel, avec la possibilité de nous rencontrer entre paroisses et avec les divers mouvements et services de notre diocèse, dans la joie et la bonne humeur, pour… l’apéritif, le pique-nique et les diverses propositions de stands et animations l’après-midi.

Terminant avec la comédie musicale « Thérèse de Lisieux, dis-moi pourquoi je suis là », nul doute que nous serons ressourcés, avec la Sainte patronne des missions, pour repartir témoigner joyeusement en terre de Somme !

Belle fête de la Saint Firmin à tous !

Pascale VILLETTE
Coordinatrice de l’ECP de la paroisse St Vaast de Moreuil