Concours de la meilleure confiture : on se prépare!

Parmi les animations proposées lors de la kermesse de la Saint Firmin, dimanche 24 septembre à la cathédrale d’Amiens, ne manquez pas le concours de la meilleure confiture paroissiale ! Les choses sont sérieuses ! D’un côté, ceux qui préparent leur meilleure recette et de l’autre le jury ! Rencontre avec le père Nicolas Jouy, prétendant au titre et Sr Winifride, membre du jury.

Sr Winifride, membre du jury

Sr Winifride, nous confie aimer les confitures et les consommer avec modération! Et lorsqu’on lui demande son parfum préféré, Sr Winifride précise: « je n’ai pas de préférence mais j’ajoute une petite touche personnelle: je mets du thym, que je cueille dans notre jardin! » Alors, selon vous, que faut-il pour qu’une confiture soit réussie? « Il faut surtout choisir de beaux fruits, du sucre de canne et surtout utiliser une casserole de bonne qualité, idéalement un chaudron! » Pour conclure, un petit conseil : « surveillez bien la cuisson pour que votre confiture soit un peu figée et qu’il reste de petits morceaux de fruits.«

Les confitures de l’abbé Nicolas Jouy

Parmi les prétendants au titre de la meilleure confiture, l’abbé Nicolas Jouy. Il vient juste de terminer ses pots. « Pour le concours 2023, j’ai choisi de faire des confitures orange mirabelle. J’aime bien les confitures, mais si je devais choisir, mon top 3 serait orange, abricots et gelée de coins. » Pour terminer, ce fin gourmet, nous dévoile un petit secret:  « une confiture réussie doit être belle à regarder, bien prise et coulante juste ce qu’il faut et pas trop sucrée. »