Nouveaux visages pour la mission #2: pères Yves Loison et Urbain Ouedraogo.

A l’occasion de la rentrée pastorale, découvrons les nouveaux visages de la mission dans notre diocèse! Cette semaine, rencontre avec le père Yves Loison, nommé curé de la paroisse Saint-Pierre en Baie de Somme et le père Urbain Ouedraogo, nommé vicaire dans les paroisses d’Abbeville et Saint Riquier.

Père Yves Loison:  un retour aux sources

Yves Loison

Le père Yves Loison, amiénois d’origine, a effectué ses années de séminaire à Aix en Provence. Ordonné prêtre en 1984, il est envoyé dans différentes paroisses du diocèse et s’engage parallèlement au sein du diocèse aux armées comme aumônier militaire. Après 23 ans de bons et loyaux services, le père Loison nous confie: « je souhaitais, à l’horizon 2024, année où je devais prendre mais retraite, revenir et m’impliquer dans la pastorale de mon diocèse d’origine. Mais je n’avais pas vraiment bouclé le projet! » Mais certaines discussions bousculent parfois une vie… c’est ce que nous raconte le père Loison: « Alors que je concélébrai un mariage familial à Poix, le père Daleb, curé de la paroisse , me confie  » on a besoin de prêtres ici et tout de suite, appelle l’évêque! ». Et c’est ainsi que quelques jours plus tard, Mgr Le Stang le recevait dans son bureau à la maison diocésaine. Il nous confie: « Nous avons longuement échangé, sur nos souhaits, nos attentes et les besoins du diocèse ».  De retour chez moi, j’ai pris un temps de relecture et de discernement avec mon directeur spirituel et j’ai accepté cette nouvelle mission dans le diocèse d’Amiens! Après quelques formalités et le temps de faire tous mes cartons je serai début octobre auprès de mes paroissiens, j’ai hâte ! »

Père Urbain Ouedraogo: En action de grâce au Seigneur…

Ordonné prêtre en 2017 dans le diocèse de Dori dans le nord du Burkina Faso, le père Urbain Ouedraogo est envoyé comme vicaire en paroisse et enseignant dans un collège catholique. La suite, c’est le père Urbain qui nous en parle:  » Trois ans plus tard, je me suis occupé de la pastorale des jeunes, de la catéchèse et accompagné des groupes de prière dans la paroisse cathédrale Sainte Anne de Dori » il  précise: » Cette mission m’a permis de faire nombreuses rencontres qui ont enrichi ma vie de prêtre ». Mais lorsque son évêque lui propose de partir en France pour soutenir la mission dans le cadre des échanges Fidei Donum, il n’a pas hésité à quitter sa paroisse et son pays. « J’ai accepté et rendu grâce au Seigneur pour cette nouvelle mission dans le diocèse d’Amiens, je remercie mon évêque ainsi que Mgr Le Stang pour leur confiance ». C’est ainsi que le père Urbain est arrivé  début septembre à Abbeville! Alors qu’il vient d’y célébrer sa première messe, il adresse ce message aux paroissiens: « Priez pour moi afin que je me laisse aller à la volonté de Dieu dans cette nouvelle mission! Je nous souhaite à tous une très bonne collaboration et une très bonne année pastorale! »