Nouveaux visages pour la mission#1: pères Paul Sawadogo et Georgino Rameau

A l’occasion de la rentrée pastorale, découvrons les nouveaux visages de la mission dans notre diocèse!  Cette semaine, rencontre avec le père Paul Sawadogo nommé vicaire des paroisses de Corbie, Villers-Bretonneux et Querrieu et le père Georgino Rameau nommé à la Mission Saint-Leu. Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir deux autres visages de la mission…

Père Paul SAWADOGO: Saint Charles de Foucauld, mon modèle !

Le père Paul SAWADOGO vient du Burkina Faso, plus exactement de l’archidiocèse de Bobo-Dioulasso dans lequel il est ordonné prêtre en 1998. Après quelques années de ministère dans son pays, il part en mission au Niger pendant 8 ans dans une paroisse située dans une zone minière d’extraction d’uranium. En 2016, c’est au Sahel qu’il est envoyé, un pays qui se trouve dans une situation politique complexe avec la présence de nombreux mouvements djihadistes. Après 6 ans passés dans ce pays, il avait besoin de prendre du recul et à l’appel de son évêque il revient sur ses terres natales. Alors qu’il fêtait le jubilé de ses 25 ans de sacerdoce, son archevêque, en visite dans sa paroisse, lui demande de partir en France dans le cadre des échanges Fidei Donum : « j’étais déjà venu en France en 2002 faire un remplacement de deux mois à Limoges et maintenant c’est la Picardie qui m’accueille ! Je fais confiance à la Providence, le Seigneur m’a appelé pour venir servir ici: c’est un signe, un clin d’œil de Dieu. Mes années au désert m’ont fait expérimenter la spiritualité de Saint Charles de Foucauld, apôtre de la fraternité universelle: c’est ce que je m’apprête à vivre ici avec vous ! »

Père Goergino RAMEAU: de la mission à… la Mission Saint-Leu !

Le père Georgino RAMEAU est haïtien d’origine, breton d’adoption et maintenant amiénois! Engagé au sein de la société des prêtres missionnaires de Saint-Jacques, il vit sa mission en Haïti, au Brésil et en France à Landivisiau dans le Finistère où est implantée sa congrégation. Il est également professeur d’Ecriture Sainte chargé de la formation des futurs prêtres, c’est dans ce cadre qu’il rencontre en 2007, Mgr Gérard Le Stang qui était à l’époque recteur du séminaire Saint Yves de Rennes. Voilà le lien entre la Bretagne et le diocèse d’Amiens! A quelques jours de célébrer sa première messe à l’église Saint-Leu, le père Georgino Rameau confie: « Je suis heureux de pouvoir vivre ma mission au cœur du quartier estudiantin d’Amiens; ce sera une jolie découverte ! Je vivrai en immersion en étant colocataire des colocataires ! J’avance en confiance avec le Seigneur et je suis impatient de rencontrer les jeunes ! »