Temps de la Création du 1er septembre au 4 octobre 2023

Nous débutons ce mois de septembre, mois de la rentrée, qui résonne souvent avec « école », « cartable », « organisation » « projet d’année »  mais peut-être pensons-nous moins spontanément au mot « Création ». Pourtant, depuis 2015, septembre est devenu le « Mois de la Création » ! Comme chaque année, il a lieu dans le monde entier du mercredi 1er septembre au mardi 4 octobre, jour de la saint François d’Assise, patron des écologistes.

En quoi consiste ce temps ?

Le Temps pour la Création est un temps de grâce que l’Église offre à l’humanité pour renouveler sa relation avec le Créateur et la création, à travers la célébration, la conversion et l’engagement commun. Concrètement, chaque personne et communauté est invitée à participer à travers trois points d’engagements :

• La Prière : organiser une célébration ou une balade éco-spirituelle pour unir les chrétiens dans la protection de notre maison commune

• La durabilité : organiser une opération de collecte de déchets ou engager un changement dans nos habitudes communautaires

• Le Plaidoyer : faire entendre sa voix pour la justice climatique en participant à une campagne déjà existante, ou en osant une parole politique et publique : par exemple le mouvement pour le désinvestissement des énergies fossiles.

« Que la justice et la paix jaillissent » est le thème de cette année, inspiré des paroles du prophète Amos : « Que le droit jaillisse comme une source ; la justice, comme un torrent qui ne tarit jamais » (5, 24).

Dans  son message rédigé à l’occasion de ce Temps, le pape François interroge :

« Comment pouvons-nous contribuer au puissant fleuve de la justice et de la paix en ce Temps de la Création ? Que pouvons-nous faire, en particulier en tant qu’Églises chrétiennes, pour restaurer notre maison commune afin qu’elle grouille à nouveau de vie ? Nous devons décider de transformer nos  cœurs, nos  modes de vie  et les  politiques publiques  qui régissent nos sociétés. Tout d’abord, contribuons à ce puissant fleuve en transformant nos cœurs. C’est essentiel pour que toute autre transformation puisse commencer. C’est la “conversion écologique” que saint Jean-Paul II nous a exhortés à entreprendre : le renouvellement de notre relation avec la création, de sorte que nous ne la considérions plus comme un objet à exploiter, mais que nous la chérissions comme un don sacré du Créateur. Rendons-nous compte donc qu’une approche d’ensemble exige que nous pratiquions le respect écologique selon quatre directions : envers Dieu, envers nos semblables d’aujourd’hui et de demain, envers l’ensemble de la nature et envers nous-mêmes. »

Bon temps de la Création à tous!

P. Sylvain MANSART
animateur du Réseau de la Terre et du Frère