Edito: « offrons les merveilles de notre été »

Au retour des vacances, nous revenons souvent avec quelques souvenirs, parfois ceux des fameuses boutiques dévolues à cette pratique.

Alors qu’avez vous ramené de Lourdes chers pèlerins du diocèse ? Un peu d’eau dans un récipient à la forme parfois improbable ou plus certainement un peu de cette tendresse que la Vierge Marie puise au cœur de son Fils pour nous l’offrir en son nom ?

Chers collégiens ou lycéens à vélo sur les routes du département, où dans la lointaine Bretagne, quels trésors de fous rires remplissent vos cœurs entre deux partitions de chants de louanges ?

Chers scouts de tous les âges et de tous les mouvements, le feu de la veillée, n’a-t-il pas allumé la flamme de nouveaux rêves en vous encore plus beaux et plus fous ?

Et vous audacieux pèlerins des JMJ, à Lisbonne, vôtre âme ne s’est elle pas gonflée comme une voile de caravelle au souffle de l’Esprit en ce tour de toutes les jeunesses du monde, dans une Pentecôte de l’amitié et de la paix ?

Et vous qui rêvez atteindre (et peut être y êtes vous parvenus cet été) le bout de la terre dans une dernière foulée épaule contre épaule avec l’apôtre Jacques, la poussière de vos semelles a certainement accroché quelques étincelles d’étoiles ?

Et vous qui n’avez pas bougé, n’avez vous pas vu la blondeur des blés, et ouvert la porte à l’enfant de passage avec ses petits pieds qui poussent si vite ?

Que de souvenirs qui ne se flétriront pas, si nous les partageons. Le vrai souvenir est comme une flamme qui peut en allumer une autre sans que la première ne diminue, bien au contraire elle peut faire naître tant de nouvelles espérances ! Alors, il se pourrait bien que ce soit le Seigneur Jésus qui ait fourré les poches de nos cœurs de ces merveilles qu’il faut urgemment offrir pour qu’elles ne soient pas perdues, et surtout à ceux dont l’horizon n’est que grisaille. Contez, racontez ce que vous avez vu, entendu, contemplé, ressenti ! Ainsi le souvenir devient, par l’œuvre de l’Esprit, l’ avenir.