Zoom sur le mouvement des chrétiens retraités

Le Mouvement Chrétien des Retraités, est un mouvement d’action catholique qui a fêté ses 60 ans à Lourdes en juin dernier. Dans le diocèse d’Amiens, il y un peu plus de 60 adhérents, répartis par équipe de 6 à 12 selon les différents secteurs. Zoom sur le MCR avec Denis Laloux, diacre permanent, qui accompagne le mouvement.

Rencontre des équipes du MCR à la Neuvaine d'Albert mardi 5 septembre 2023

Denis, que vit-on concrètement au sein du MCR?

Ce qui est important pour nous, ce sont ces réunions mensuelles où nous nous retrouvons en « famille » pour partager sur le thème proposé par le « national . Le thème 2023: « Osons l’avenir dans un monde incertain ». Appartenir à une équipe du MCR, permet aux retraités, de tenir leur place dans l’Eglise, d’être force de proposition, d’imaginer et créer de nouveaux liens intergénérationnels au sein de nos communautés paroissiales. Au fil des rencontres, des amitiés se créent, des services se rendent : une vraie vie communautaire qui a sa place dans la communauté diocésaine. L’Apostolat, c’est à dire l’annonce de la Bonne Nouvelle, fait partie de nos priorités, comme pour tout chrétien. Nous sommes, pour la plupart, parents, grands-parents, voire arrière grands-parents et notre expérience peut devenir des repères pour les plus jeunes.

Tu accompagnes ce mouvement depuis un an comment as tu reçu cette mission et que t’apporte t-elle?

Ce fut une grande découverte pour moi mais j’ai une chance extraordinaire : avoir une équipe MCR soudée, unie qui répond à l’appel et toujours prête à s’investir, à innover. Cela facilite les échanges. J’aime beaucoup ce terme d’ « aumônier »  inscrit sur ma lettre de mission : je suis responsable de l’esprit de ce mouvement, en lien avec la Parole de Dieu et je dois veiller à ce qu’il reste dans notre ADN. C’est quelque chose ! Voilà un an que j’ai en charge cette mission, un an pour voir ce qui se vivait et me rendre compte que les questions ( sur la société, la Foi,..) des retraités sont dans la réalité de notre monde, sensibilisés à l’Annonce. Alors, avec Jean-Pierre Boitel, président du mouvement des chrétiens retraités dans la Somme, nous travaillons ensemble. A nous d’inventer, de proposer. Cette expérience, vous tente ? N’ hésitez pas à rejoindre une équipe !*