Lourdes 2023, pour moi c’était…

Un pèlerinage s’achève mais les rêves continuent! Alors, le pèlerinage 2023 à Lourdes, c’était comment pour vous?  Pour les uns,  c’était génial, pour les autres c’est passé trop vite! Dans tous les cas,  ceux que nous avons rencontrés ont déjà réservé leur place pour l’année prochaine! Alors pourquoi un tel enthousiasme? Réponses dans ces témoignages!

A Lourdes, l’hospitalité

Julien et sa marraine Isabelle au service des malades avec l'Hospitalité d'Amiens

Julien est en classe de première et habite en Savoie. Il nous confie: « C’est grâce à ma marraine Isabelle que j’ai pu vivre cette expérience unique ; c’est elle qui m’a encouragé à venir. Ce qui m’a plu à Lourdes, c’est le côté famille autour des malades, handicapés et autres pèlerins. Oui, l’hospitalité, c’est une belle et grande famille. En plus, j’ai bien aimé l’aspect festif et décontracté des soirées, qui dévoilent un autre aspect, un autre visage de l’hospitalité. Mais ce qui m’a le plus touché c’est incontestablement le ressenti des pèlerins accompagnés. Certains m’ont dit que nous, les jeunes hospitaliers étions des exemples pour les « jeunes d’aujourd’hui », un peu comme des modèles à suivre. Alors Julien nous fait cette révélation:  suite à Lourdes, j’ai décidé de préparer et de faire ma première communion pour apprendre à connaître Jésus, apprendre à prier, et devenir servant d’autel! Pour conclure, je souhaite à toute personne sur cette planète de venir un jour à LOURDES, et lui conseille vivement de venir avec l’hospitalité d’Amiens! »

Comment ne pas te louer, Seigneur Jésus!

C’est le deuxième pèlerinage à Lourdes pour Clémentine mais un première dans le camp des jeunes!  Elle nous confie: » j’ai pu faire de nombreuses connaissances, qui sont devenues mes amies J’ai beaucoup aimé la procession mariale, la messe internationale (voir des milliers de personnes unies dans la prière et dans la foi est juste incroyable). Je n’oublie pas le passage à la grotte (où j’ai pu toucher le rocher), la randonnée en montagne, les veillées festives. Le geste de l’eau a été un moment fort et émouvant. Par chance, j’ai pu aider les hospitaliers à transporter nos pèlerins accompagnés. Tout au long de cette semaine, j’ai vécu des moments de partage, de prières, de joie, de rires, d’amitié et de solidarité. Mon pèlerinage m’a apporté des connaissances, j’ai par exemple découvert l’histoire de Sainte Bernadette. Merci à Monseigneur Le Stang, au Père Arnaud, au Père François, ainsi qu’à Sœur Marthe, Yann et Charlotte pour leur disponibilité et leur accompagnement. J’ai vécu cinq jours vraiment inoubliables. MERCI…J’ai hâte d’y retourner l’an prochain! Comme nous l’avons souvent chanté cette semaine…« Comment ne pas te louer – er – er Seigneur Jésus ! Comment ? Comment ? » ♪♫♪

Lourdes, un cadeau inoubliable

Saori, 12 ans habite à Cayeux sur Mer. Elle vient d’être baptisée et de faire sa première communion. Elle part à Lourdes pour la première fois et voici ses impressions: Lourdes, nous  confie Saori, est le lieu privilégié pour découvrir que nous sommes tous aimés et ceci en dépit de nos différences. Quelle joie de faire de nouvelles connaissances! On en apprend un peu plus sur la vie de sainte Bernadette et je retiendrai toujours ces deux phrases : « Elle me regardait comme une personne qui parle à une autre personne » et « Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire ».

Lourdes, en famille

Bernadette, François et Françoise, paroissiens de Moreuil sont enchantés: Pour un premier pèlerinage à Lourdes, nous avons été marqués par cette atmosphère d’amour et de paix devant la grotte mais aussi par l’entraide que les hospitaliers offrent aux personnes accompagnées. Au retour de notre séjour, nous avons l’impression d’avoir été transformés. Devenus plus proches de Dieu que jamais, avec cette volonté d’approfondir les Écritures. Ce pèlerinage nous a permis, entre autres, de découvrir Sainte Bernadette et sa relation avec la Vierge Marie. Nous avons aussi tissé des liens avec les autres pèlerins de notre  la paroisse. Bien-sûr, nous souhaiterons de nouveau faire ce pèlerinage à Lourdes l’année prochaine, si Dieu le veut!

Lourdes, vivre la grâce de Bernadette

Pour Odile, paroissienne de Moreuil, le rocher, l’eau, le cierge et l’air du sanctuaire  lui ont permis de faire cette expérience: Vivre la grâce de Bernadette, à travers les signes de Lourdes. Voici ce qu’elle en retient:

-Le rocher : le creux du rocher, l’intimité de Marie avec Bernadette ; l’intimité de Dieu avec nous. Dieu notre Roc sur lequel on s’appuie

-L’eau : Le Christ se transforme en source. Puiser l’eau, la source, la vie éternelle ; puiser la miséricorde pour tous.

-Le cierge : la lumière de l’Evangile éclaire notre vie. Bernadette rayonnante, lumineuse à cette 17ème apparition. Le cierge, lumière du Christ, signe de notre joie et notre espérance dans la résurrection.

-l’air : L’Esprit Saint en permanence en nous.

Pour conclure, des images fortes restent gravées dans sa mémoire notamment la procession aux côtés de Mgr le Stang pour déposer le cierge portant toutes les intentions des pélerins mais aussi toutes celles du diocèse. .. Alors Merci pour ce très beau moment, merci pour ce beau pèlerinage.

ARTICLES