Benoît réserviste, engagé pour la France

A l’occasion du 14 juillet, jour de Fête nationale , je vous propose de rencontrer Benoît réserviste de la gendarmerie nationale à Amiens. En France, les réservistes sont 32 000. Leur rôle? Epauler les forces de l’ordre sur des missions spécifiques et ponctuelles. Mais alors, pourquoi s’engager aujourd’hui au service de la France? Que représente le 14 juillet pour un gendarme réserviste? C’est pour répondre à ces questions que Benoît nous a accordé cet interview… sans réserve!

Benoît est marié et père de six enfants. Dans le civil, il est formateur en étude et économie de la construction dans un CFA et pour la gendarmerie il est chef d’escadron de réserve et responsable de l’encadrement des cadets de la Gendarmerie de la Somme.

Comment vous est venue cette envie de devenir réserviste?

A l’issue de mon service militaire effectué dans l’armée de terre n’ayant pas de régiment dans le département, la question d’arrêter s’est posée. C’est l’un de mes anciens camarades scouts, qui m’a indiqué qu’il était possible d ‘intégrer la réserve opérationnelle de la gendarmerie nationale.

Me souvenant de ma promesse qui date de 1987 :  Sur mon honneur, avec la grâce de Dieu, je m’engage à servir de mon mieux Dieu, la Patrie… à aider mon Prochain … ! Être au service de cette institution et de tous ceux qui sont sur notre territoire, est simplement pour moi le moyen d’honorer cet idéal. La devise des élèves officiers de réserve est « l’audace de servir ». Tout un symbole d’engagement fraternel et humain.

La fête nationale, pour vous, c’est…

L’Union ! Même si ce mot peut faire peur ou semer un doute en ce moment ! L’individualisme ne gagnera pas tant que nous célébrerons la Nation, la Patrie. Être ensemble signifie recevoir et donner. Ce qui me réconforte c’est cet échange de culture, cette histoire qui continue de se construire au milieu de ce territoire où nous vivons actuellement en paix. Pour conclure, je dirais que la Fête nationale est l’occasion idéale de se réjouir de vivre ensemble.

Articles