« Lourdes, mon espérance »

Claude Guilou, 78 ans, sera à Lourdes du 10 au 15 juillet pour l’édition 2023 du pèlerinage diocésain à Lourdes ! A quelques jours du départ, il nous explique pourquoi il est impatient de retrouver le sanctuaire marial.

Claude habite à Saint Valery sur Somme et depuis 10 ans il part à Lourdes avec sa paroisse. Le déclic:  « mon baptême et ma confirmation à l’âge de … 69 ans ! Avec la grâce des sacrements je vis une vie nouvelle et Lourdes en fait partie! Pendant le pèlerinage je rencontre d’autres malades, je relativise mes problèmes, j’échange avec les infirmières, les hospitaliers, les prêtres. Ce qui me plaît aussi c’est la relation à l’autre sans téléphone portable !  A quelques heures du départ, Claude qui vient juste de sortir de l’hôpital, me confie: « Lundi je serai dans le train, pendant le voyage je verrai les paysages défiler, je serai heureux et impatient de déposer mes souffrances et mes joies au pied de la Vierge,  celle qui m’accompagne fidèlement depuis toujours. » Evoquant le pèlerinage, Claude a déjà des priorités: « En arrivant à Lourdes, je vais mettre un cierge à la grotte pour mes amis, les défunts de la paroisse et toutes les intentions qui me sont confiées, ensuite devant la grotte j’oublierai ces douleurs qui m’empêchent de marcher mais pas de prier! » Pour conclure cet entretien, Claude ajoute : « J’irai aussi faire les boutiques pour trouver les cadeaux de Lourdes et à cette occasion offrir une glace aux jeunes qui m’auront accompagné, sans oublier d’admirer la cité mariale sous les lumières du feu d’artifice du 14 juillet »

Propos recueillis par Nelly Berneaux