Partage de la Parole de Dieu du Dimanche 10 Octobre avec les FMP

Dimanche 10 octobre 2021
28ème dimanche du temps ordinaire

Évangile

« Vends ce que tu as et suis-moi » (Mc 10, 21)

En ce temps-là, Jésus se mettait en route quand un homme accourut et, tombant à ses genoux, lui demanda : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? » Jésus lui dit : « Pourquoi dire que je suis bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul. Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. » L’homme répondit : « Maître, tout cela, je l’ai observé depuis ma jeunesse. » Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi. » Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.

Alors Jésus regarda autour de lui et dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! » Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Jésus reprenant la parole leur dit: « Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu ! Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? » Jésus les regarde et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. »

 

Commentaire 

Le chemin du ciel (paradis) passe par le prochain

Le passage de l’évangile que nous venons de lire nous montre un homme, propriétaire de grands biens, poser une question fondamentale à Jésus : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? » Il a apparemment tout pour être heureux et vivre tranquillement sur la terre. Mais il ressent un manque que ses richesses ne peuvent combler. Il faut préciser, qu’il connaît bien la loi puisqu’il pratique les commandements depuis sa jeunesse. Sa connaissance de la loi, même si elle un atout non négligeable, ne lui procure pas ce qu’il recherche : la vie éternelle.

En réponse à sa question, Jésus lui propose de se libérer de ses grands biens qui l’encombrent et qui l’empêchent d’être libre. Ses richesses, bonnes en soi, constituent l’obstacle principal dans sa quête de salut éternel ; il n’arrive pas à s’en détacher parce qu’il en a fait une fin et non un moyen. Alors Jésus lui montre le chemin de la rédemption : « Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi. » Un chemin que l’homme riche se refuse à emprunter, puisqu’il « devint sombre et s’en alla tout triste. » Et Jésus de faire comprendre à ses disciples que les richesses (sous toutes ses formes) peuvent nous fermer à Dieu et aux autres.

 

Questions

1. Qu’est-ce qui me marque, me touche dans cet évangile ?

2. L’homme riche était habité par une préoccupation qu’il a exposé à Jésus ; et moi ?

3. Suis-je prêt à accueillir le cheminement de foi que Jésus me propose, même si cela me demande des sacrifices ?

4. La parole de Dieu me renvoie toujours aux autres, en particulier ceux qui sont confronté à la dureté de la vie ; quelle est leur place dans ma vie de baptisé ?

5. Comment cet évangile peut-il m’aider à grandir dans mon témoignage de disciple de Jésus cette semaine durant

Commentaire préparé par le Père Emmanuel KONÉ

 

Pour contacter l’équipe diocésaine des Fraternités Missionnaires de Proximité
fmp@diocese-amiens.com